Angers
L’UATL fête ses 50 ans : cultiver, bouger, s’amuser, tous ensemble !

Marie-Chantal Derrey à gauche, première vice présidente de l’UATL, Renée Danielle Lointier MCalpin à droite, représentante des chiens guides d’aveugles de l’Ouest, Dominique Diot en haut à droite, représentante de la Solidarité Femmes 49 et Philippe Broix en haut à gauche, président de l’association l’UATL, ont annoncé le programme pour les prochaines années.
Créée en 1975, l’Université Angevine du Temps Libre (UATL) est aujourd’hui l’une des plus grandes associations de seniors d’Angers. Forte de 3 000 adhérents et d’un large panel d’activités, elle célèbre cette année un demi-siècle d’engagement en faveur du mieux vieillir. Spectacles, gala, festivité, le programme est à la hauteur de l’événement.
Une histoire ancrée dans la culture
Tout commence le 15 mai 1975 avec la naissance de l’association ECA3, « Échanges Culturels Angevins du Troisième Âge », fondée par le Docteur Maurice Fresneau. En 1999, elle change de nom et devient l’UATL. Très vite, elle s’impose comme un acteur majeur du « mieux vieillir » dans l’agglomération angevine et à ses alentours. Aujourd’hui, elle compte plus de 3 000 adhérents, tous âgés de plus de 45 ans, et fonctionne grâce à l’engagement de 420 bénévoles, sous la présidence de Philippe Broix, depuis 2023.
Des activités pour tous les goûts
La recette de l’UATL repose sur un équilibre, apprendre, se faire plaisir et garder la forme. Près de la moitié des activités proposées sont culturelles. On y retrouve des cours d’histoire, de géopolitique, de biologie, de littérature, ou encore des ateliers linguistiques et informatiques. Un quart des activités est dédié aux loisirs créatifs et artistiques, comme le théâtre, la peinture, le chant, ou encore la calligraphie. Le dernier quart concerne le bien-être physique, avec des disciplines variées comme la gymnastique, le taï-chi, la natation, la randonnée, ou même l’escrime adaptée.
Pour Philippe Broix, cet équilibre est essentiel. « Il faut impérativement garder la forme ! », sourit-il. « Ce trio culture, plaisir et forme est un vrai cocktail pour tous les seniors. » Et il insiste, « ce qui distingue l’UATL des autres structures, c’est la richesse de son offre culturelle ».
Une dynamique solidaire
Si l’UATL propose une adhésion classique à 110 euros par an, elle tient aussi à rester accessible. Les personnes aux revenus très modestes peuvent ainsi bénéficier d’un tarif spécial à 10 euros. L’association organise également des événements solidaires, comme des spectacles, ou d’autres évènements, où les recettes sont reversées à des causes locales. Cette année, les associations Solidarité Femmes 49 et Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest seront mises à l’honneur.
Une nouveauté, certaines œuvres réalisées lors des ateliers artistiques seront mises en vente, et les fonds récoltés seront, eux aussi, reversés à ces associations. Une manière concrète de mêler création, générosité et engagement citoyen.
Une semaine d’anniversaire bien remplie
Pour fêter ses 50 ans, l’UATL voit les choses en grand. Les festivités débutent le 14 mai avec un grand concert choral salle Claude Chabrol. Le lendemain, le 15 mai, jour anniversaire, une soirée de gala réunit 510 convives aux Greniers Saint-Jean. Au programme : discours, sérénade, animations, chanson des 50 ans, soirée dansante… et même un « Jeu des 1000 euros » revisité.
Le 20 mai, un hommage est rendu à Monique Astié, grande figure de l’association et ancienne présidente de la Fédération nationale des Universités du Temps Libre. Du 21 au 25 mai, place au théâtre, avec dix représentations proposées au Quart’Ney. Et le 12 juin, un grand pique-nique au Lac de Maine viendra clore la saison avec randonnées, spectacles, taï-chi, arts du cirque et animations pour tous les goûts.
Des projets plein la tête
L’UATL ne compte pas s’arrêter là. La nouvelle équipe a mis en place une feuille de route pour les trois prochaines années. Elle prévoit notamment davantage d’animations et d’activités en après-midi, une salle de convivialité, et de nouveaux partenariats avec des événements comme Premiers Plans, la Nuit de la Lecture ou le Printemps des Poètes. À l’automne 2026, une grande table ronde abordera la question de l’engagement des seniors dans la vie du territoire.
« C’est une très belle association. Je suis à la fois consommateur, en participant à des cours de théâtre, et acteur. J’aime porter des projets, le contact humain, et imaginer l’avenir », confie Philippe Broix, tout sourire.