Angers
Angers : la Maison de l’Europe fête ses 20 ans d’action citoyenne

La Maison de l’Europe propose cette année de nombreuses activités et loisirs dont une soirée anniversaire pour célébrer ses 20 ans, le 21 mai.
Tout au long du mois de mai, la Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire Europe Direct multiplie les initiatives pour célébrer l’Union européenne. Au programme : débats, culture, jeux, balade à vélo et une soirée anniversaire pour célébrer ses 20 ans.
En Anjou, la Maison de l’Europe ne célèbre pas la fête de l’Europe seulement le 9 mai. Comme le rappelle son président Jean-Marc Minier, « ici, on parle du Joli Mois de l’Europe », rempli d’animations tout au long de mai. Fondée en 2005, l’association à but non lucratif labellisée Europe Direct depuis 2018, mise sur la pédagogie, le débat et la culture comme fondements de son engagement visant à « faire vivre et aimer l’Europe ».
Escape game, cafés européens et célébrations d’anniversaires.
Le 6 mai dernier, environ quinze participants ont relevé le défis d’un escape game collaboratif axé sur le sujet de l’Europe. Le 13 mai, quelques jours plus tard, un Café Européen a rassemblé des amateurs et des passionnés autour du sujet : « La présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne et le jumelage Angers-Toruń ». Une façon d’interroger les relations entre la France et la Pologne à l’heure où l’extrême droite prend de l’ampleur dans plusieurs pays d’Europe, comme le rappelle avec préoccupation le président Jean-Marc Minier.
En point culminant de ce mois de célébrations, la Maison de l’Europe marquera son vingtième anniversaire ce mercredi 21 mai aux salons Curnonsky. Une conférence, le soir, animée par l’actrice italienne Alida Marcini, accompagnée d’Anne Boussard au violon, précédée d’un goûter européen et d’une série activités ludiques, composera le programme de la journée.
L’OCVV mis à l’honneur
Le 23 mai, la maison de l’Europe Europe Direct mettra l’accent sur une agence peu connue mais essentielle de l’Union européenne : l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV), qui célèbre son trentième anniversaire. Selon Jean-Marc Minier, « l’OCVV joue un rôle majeur dans nos activités, à tel point qu’ils prévoient de déménager leurs locaux dans des plus grands ». L’agence se consacre à l’innovation en matière de végétaux et à la protection des variétés végétales, au service de l’agriculture européenne.
Jeux, balades et d’Artagnan
Le week-end du 24 et 25 mai s’annonce riche en animations. Le 24 mai, place à EUR’ODYSSÉE, un jeu de piste numérique à travers Angers. Quiz et défis permettront aux participants de comprendre les répercussions locales de l’Union Européenne. Les smartphones seront requis, avec un départ à 14 h jusqu’à 16 h devant la Bourse du travail. Le lendemain, le 25 mai, une balade européenne à vélo invitera les cyclistes à explorer les lieux symboliques de la ville liés à l’Union européenne.
Durant le même week-end, l’événement « Un Pour Tous, Tous Au Château » immergera les visiteurs dans le monde des mousquetaires au château d’Angers. La Route européenne d’Artagnan fera étape en Anjou, avec des parcours à pied ou à vélo, sur les traces du célèbre héros de Dumas.
Une maison d’édition engagée
Moins connue du grand public, la Maison de l’Europe est aussi une maison d’édition. Elle offre la possibilité à des créateurs de publier leurs œuvres, notamment des photographes, qui sont en accord avec le patrimoine européen. Isabelle Gramoulé, responsable de la communication de l’association et rédactrice en chef de la revue L’Europe et vous, se réjouit : « Nous avons déjà édité plusieurs ouvrages sur le patrimoine européen, et nous en sommes très fiers. »