Orne

Conduite interdite : un chauffeur-livreur cumule les infractions à Vimoutiers

Publié

le

Image d’illustration/REUTERS/Charles Platiau

Le 14 janvier 2025, à Vimoutiers, dans l’Orne, un automobiliste a été intercepté par les gendarmes alors qu’il roulait à 81 km/h dans une zone limitée à 50 km/h. Selon Actu.fr, un excès de vitesse en agglomération qui a conduit les forces de l’ordre à procéder à des vérifications supplémentaires. Très vite, les infractions s’accumulent.

Le conducteur, un homme de 27 ans, se révèle positif au cannabis. Pire encore : son permis de conduire est suspendu. Il n’avait donc pas le droit d’être au volant ce jour-là.


À la barre, des regrets et des aveux

Présenté devant le tribunal d’Argentan, le prévenu, chauffeur-livreur de profession, reconnaît l’ensemble des faits. Il explique qu’il roulait dans le cadre de son travail et qu’il pensait être sorti de l’agglomération. Concernant sa consommation de stupéfiants, il affirme :

« Aujourd’hui, j’ai bien compris la leçon. J’ai arrêté le cannabis. Je regrette mon geste. »

Malgré cette volonté apparente de redressement, le jeune homme n’en est pas à son premier écart. Deux autres procédures pour conduite sous l’emprise de stupéfiants sont encore en attente à Rennes et Laval. Une récidive qui ne manque pas de faire réagir le président du tribunal : « Plus ça va, plus ça s’aggrave, si c’est un projet de venir nous voir, pourquoi pas. »

Une sanction à la hauteur des faits

Face à cette accumulation de délits routiers, le procureur de la République a requis une peine de 30 jours-amendes à 10 € ainsi qu’une amende contraventionnelle de 135 € pour l’excès de vitesse. Une sanction présentée comme proportionnelle à la gravité des faits : « Toutes ces infractions vont naturellement conduire à une augmentation des peines », a-t-il souligné.

Le tribunal a choisi de suivre ces réquisitions, sanctionnant ainsi un comportement routier à haut risque, dans l’attente des autres décisions de justice à venir.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info