Justice

Excédé par le « bruit des moteurs » des bus, un couple de Sainte-Gemmes-sur-Loire en appelle à la justice

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX –

Un couple de Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire) a demandé au tribunal administratif de Nantes, ce mardi 14 mai 2024, de condamner Angers Loire Métropole à lui verser 5.000 € de dédommagements pour « la présence d’un terminus de transports à quelques mètres de sa propriété ».

Sébastien et Gwladys XXX, qui habitent dans la commune, sont en effet excédés par le « bruit des moteurs en fonctionnement » des bus qui stationnent à l’arrêt Roche Morna, le terminus de la ligne 8 du réseau Irigo qui va jusqu’aux Ponts-de-Cé. Ils reprochent donc à la collectivité de « ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour limiter » ces nuisances.

Mais les services d’Angers Loire Métropole « ne sont pas restés inactifs », a objecté le rapporteur public  lors de l’audience ce mardi 14 mai 2024 : « des consignes » ont été données à la filiale de la RATP « dès 2018 » pour que les chauffeurs « coupent leurs moteurs » quand ils sont à l’arrêt. « Angers Loire Métropole ne saurait être tenue responsable d’une faute commise par les autorités de police communales », a également fait remarquer le magistrat, dont les avis sont souvent suivis par le tribunal. Il a donc conclu au rejet de la requête du couple.

« Encore faut-il s’assurer que les instructions soient respectées », a commenté le président du tribunal administratif de Nantes, qui statuait en juge unique. Me Jean-Philippe Meschin, l’avocat des requérants, n’a pas fait d’autres commentaires à l’audience que ceux déjà mentionnés dans ses mémoires écrits. Me Eric Boucher, l’avocat d’Angers Loire Métropole, s’est également « rapporté » à ses écritures : il n’a « pas d’information » sur l’interrogation du président relative au « respect des consignes » par les chauffeurs de bus du réseau Irigo.

Le tribunal administratif de Nantes, qui a mis son jugement en délibéré, rendra son jugement dans les prochaines semaines.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info