Culture

3e Entretiens Littéraires de la Collégiale : treize auteurs à la rencontre du public !

Publié

le

Crédit photo : JP Campion

L’an dernier, en raison de la crise sanitaire, les Entretiens Littéraires n’avaient pas pu se dérouler comme prévu. En 2021 ce « dernier-né » des rendez-vous culturels du Département de Maine-et-Loire retrouve les murs de la collégiale Saint Martin à Angers, avec une programmation qui va ravir tous les amateurs de littérature et de belles rencontres. Et cette année encore, Antoine Boussin, animateur de ces entretiens, a su concocter un programme alléchant qui conjuguera la présence d’écrivains confirmés et de talents en devenir.

Comme en 2019, ces rencontres restent gratuites et seront suivies de séances de dédicaces. Pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre à la collégiale Saint-Martin, à noter que ces entretiens seront à suivre en podcast sur le site internet du Département et de la collégiale : maine-et-loire.fr et collégiale-saint-martin.fr

Cette année, des auteurs confirmés comme le journaliste Jean-François Kahn, qui vient de publier le premier tome de ses mémoires, seront au rendez-vous pour cette manifestation très attendue. Même chose pour Delphine de Vigan qui après avoir participé à la première édition de ces Entretiens Littéraires en 2019, revient à la collégiale pour présenter son dernier ouvrage intitulé Les enfants sont rois.

Eric-Emmanuel Schmitt viendra lui parler de Paradis perdus, le cycle romanesque sur lequel il travaille depuis plusieurs années déjà. Dominique Fernandez de l’Académie française présentera L’Homme de trop et Russies, ses deux dernières productions. Noëlle Châtelet évoquera elle son dernier roman intitulé Laisse courir ta main. A noter aussi bien évidement la venue d’Hervé le Tellier prix Goncourt 2020, avec L’anomalie. L’ancien ministre Hubert Védrine présentera pour sa part son Dictionnaire amoureux de la géopolitique.

De leurs côtes, Marie-Laure de Cazotte et Jean-Clément Martin participeront à une rencontre qui aura pour fil conducteur les guerres de Vendée.

Les deux romanciers Faïza Guène et Akli Tadjer nous délivreront quelques clefs pour mieux comprendre les relations parfois complexes entre la France et l’Algérie.

Enfin, les Entretiens Littéraires seront aussi l’occasion de mieux faire connaissance avec Carine Joaquim et Laurent Petitmangin, deux auteurs découverts par l’éditeur Pierre Fourniaud.

INFORMATIONS PRATIQUES
Manifestation gratuite
Réservation obligatoire
02 41 81 16 00
Info. collegiale@maine-et-loire.fr
Accueil de la collégiale

JEUDI 3 JUIN

17 H 30 – JEAN-FRANÇOIS KAHN

VENDREDI 4 JUIN

14 HEURES – MARIE-LAURE DE CAZOTTE & JEAN-CLÉMENT MARTIN
16 HEURES – FAÏZA GUÈNE & AKLI TADJER
18 H 30 – DELPHINE DE VIGAN

SAMEDI 5 JUIN

11 HEURES – HUBERT VÉDRINE
15 HEURES – ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT
17 H 30 – DOMINIQUE FERNANDEZ

DIMANCHE 6 JUIN

11 HEURES – NOËLLE CHÂTELET
15 HEURES – CARINE JOAQUIM & LAURENT PETITMANGIN
17 H 30 – HERVÉ LE TELLIER

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 − = 56