Tourisme

Se ressourcer dans les Mauges en sillonnant la rivière de l’Èvre et rencontrer les acteurs de l’agritourisme

Publié

le

Se ressourcer dans les Mauges en sillonnant la rivière de l’Èvre et rencontrer les acteurs de l’agritourisme

Au cœur de la Vallée de la Loire, entre Nantes et Angers, les Mauges offrent des paysages encore confidentiels au fil d’une rivière particulièrement sinueuse, l’Èvre, et ses 100 kilomètres de randonnées. Ici, loin des spots touristiques trop bien identifiés, on se plonge dans une nature authentique, à pied, à vélo, en canoë-kayak ou en paddle. L’occasion de ralentir, de découvrir un patrimoine historique riche et d’aller à la rencontre des acteurs de l’agritourisme et de la culture.

La rivière l’Èvre et ses sentiers guident les curieux et amoureux de la nature sur près de 100kms

Outre ses bords de Loire avec ses panoramas exceptionnels, Les Mauges comptent également sur une autre pépite, la rivière l’Èvre, qui traverse 18 communes historiques de son territoire sur près de 100kms. De sa source à Vezins jusqu’à sa jetée dans la Loire au Marillais, l’Èvre séduit par son naturel sinueux. Venant creuser le relief vallonné du Massif armoricain, la rivière transporte le visiteur sur les pas de Julien Gracq qui la décrivait dans son ouvrage « les eaux étroites ». Pour la découvrir, quoi de mieux que de la parcourir à pied ou en canoë, au bord de l’eau ou sur un éperon rocheux afin de profiter des paysages naturels et de la biodiversité rare qu’offre cette rivière. Le sentier de randonnée Au Fil de l’Èvre et ses dénivelés dévoilent en lenteur une vallée préservée où l’on trouve de nombreux ponts, moulins et sites remarquables. Parmi eux, le Cirque de Courossé, le pont médiéval de Bohardy, le Parc du château de Beaupréau ou encore Le Moulin de l’Épinay, toujours en activité et qui fête cette année ses 200 ans. Se promener au fil de l’Èvre, quel que soit son mode de transport doux, c’est également l’opportunité de rencontres authentiques avec les acteurs de l’agritourisme et de la culture à l’instar de la ferme Brin de laine brin de paille, de la Brasserie Will’s, du Petit Lérot ou bien encore du Théâtre de l’Èvre, situé à la confluence de l’Èvre et de la Loire.

Parc du château de Beaupréau : 32 hectares de parc boisé et de vergers… au bord de l’Èvre

L’histoire du château de Beaupréau remonte au XIème siècle lorsque le Duc d’Anjou Foulques Nerra décide de construire une chaîne de fortifications pour protéger sa terre des Bretons. Le château est d’ailleurs sur un lieu stratégique puisque érigé sur une butte féodale, il bénéficiait de la défense naturelle de l’Èvre et du ruisseau du Pré Archer. Plus tard, il deviendra une maison d’habitation qui accueillera le Roi Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis pendant les Guerres de Vendée. Son dernier propriétaire, le Duc de Blacas vendra la forteresse en 1959 à des religieuses qui en feront une maternité qui fermera en 2000. Aujourd’hui, le château reste privé mais son parc de 32 hectares est ouvert au public. Avec sa vue sur l’Èvre, le parc bénéficie de paysages variés entre parc boisé, anciens vergers et jardin du château. Tout près du parc se situe également la piste d’entrainement du haras de renommée internationale des Écuries Pantall.

Montrevault-sur-Èvre et son Pont médiéval de Bohardy, classé aux monuments historiques

Ancien trait d’union entre l’Anjou et le Pays Nantais, le Pont médiéval de Bohardy, situé à quelques mètres d’un ancien Moulin, a été construit en 1465 à Montrevault-sur-Èvre. Classé monument historique, cet édifice est non seulement riche d’histoire mais aussi un lieu parfait pour se détendre au bord de l’eau. Il inspire nombres de photographes professionnels et amateurs qui pourront continuer leurs découvertes des Mauges à travers de nombreuses randonnées. La Demoiselle de Bohardy, située à quelques pas du pont et de l’ancien moulin, est un lieu d’hébergement ingénieux pour les amoureux du silence, de l’écriture, de la méditation, de la photo et de la nature.

Le cirque de Courossé : un site classé avec un panorama qui surplombe l’Èvre !

Site naturel ouvert au public, le Cirque de Courossé offre des paysages escarpés dominant les bords de l’Èvre. Au fil du temps, le rocher s’est constitué par des affleurements de micaschistes (roche constituée de quartz et de mica) et surplombe la rivière de l’Èvre de plus de 60 mètres de hauteur. Sur ce site classé, on trouve un chemin en lacets de 225 mètres conduisant à une grotte baptisée la Lourdes des Mauges. Plus bas, près de la rivière, se dévoilent les ruines de l’ancien village du moulin à eau, abandonné en 1920. Un peu plus loin, en partant à pied du lieu-dit la Maltière à La Boissière sur Evre, on retrouve un second point de vue étonnant qui raconte au travers du paysage, les multiples facettes de l’Èvre entre bocage, verger et éperon rocheux.

Le Moulin de l’Épinay : 200 ans d’histoire entre l’homme et la nature pour moudre du blé…

Construit en 1822, le moulin à vent de l’Épinay a connu de nombreuses évolutions techniques. Pour produire davantage, il a bénéficié d’un étage supplémentaire et d’un système d’ailes plus performant au cours du temps. Aujourd’hui, ce monument âgé de 200 ans produit toujours de la farine grâce aux 50 bénévoles de l’association « Un Village, Un Moulin » et ses 2 salariés. Les grains utilisés sont issus de l’agriculture biologique et proviennent d’un village local. Depuis 30 ans, le Moulin d’Épinay est ouvert au public et accueille chaque année 6000 visiteurs. Il fêtera son bicentenaire les 30 et 31 juillet. Au programme de ces 2 journées : concerts, spectacles de feu, randonnée scénique et concours de chevaux bretons.

La base Èvre Loisirs : parcourir 32kms en canoë-kayak ou en paddle sur l’Èvre…

Découvrir les bords de l’Èvre c’est aussi parcourir la rivière à son rythme en canoë-kayak, en barque ou même en paddle. Chaque saison, la base de loisirs propose diverses suggestions de circuits de la demi-journée à plusieurs jours. Situé à Notre-Dame-du-Marillais, la base de loisirs propose également une guinguette avec une programmation musicale, une belle façon de prolonger l’aventure dans les Mauges.

Le Théâtre de l’Èvre : à la découverte d’un lieu insolite installé sur les bords de l’Èvre …

Véritable lieu de création, de diffusion et de découverte, le théâtre de l’Èvre constitue un tremplin pour la programmation d’artistes et de structures de la région et au-delà. Ce lieu culturel insolite à Notre-Dame-du-Marillais, village à quelques kilomètres de Saint-Florent-Le-Vieil, classée Petite Cité de Caractère, dispose du charme des vieilles pierres et de la douceur de la nature et de l’Èvre. Ce petit théâtre authentique à l’ambition, depuis sa création en 2014, de promouvoir le théâtre de création, la diffusion culturelle et les arts du spectacle au cœur de ce village situé à la confluence de la Loire et de l’Èvre. Le théâtre propose, d’avril à octobre, des spectacles variés en salle ou en extérieur à raison d’un week-end sur deux. Chaque année, l’association organise gratuitement le Festival Ralentissons du 8 au 11 septembre. Ce Festival sensibilise le public au monde de demain, appelant à une société plus riche de liens et plus sobre dans sa consommation. Au programme, ateliers, pratique physique, cinéma, bricolage et bien d’autres encore.

De l’Èvre à la Loire, il n’y a qu’un pas : à la découverte des plus beaux panoramas sur le fleuve royal

Saint Florent le Vieil, une petite cité de caractère aux fortes personnalités, de Bonchamps… à Gracq !

En cheminant les pentes du Mont-Glonne par ses ruelles, Saint-Florent-le-Vieil offre sans aucun doute un des points de vue les plus majestueux de la vallée de La Loire. Petite Cité de Caractère mais habitée par de grands hommes, ce haut lieu des guerres de Vendée est riche d’histoire et de patrimoine. À commencer par son église abbatiale, son abbaye et la sculpture monumentale de David d’Angers représentant le Général vendéen Bonchamps. Saint-Florent-le-Vieil, c’est aussi découvrir la Maison Julien Gracq, résidence d’auteurs et la surprenante exposition de la salle des cartes géographiques.

Champtoceaux : de son incroyable panorama du Champalud aux spots de canoë-kayak…

Avec son panorama classé qui offre une vue à couper le souffle, Champtoceaux est une ancienne cité médiévale perchée sur son éperon rocheux à 70 mètres de hauteur de la Loire. Véritable décor de carte postale, le Champalud dévoile une vue exceptionnelle à 180 degrés sur la vallée de la Loire. Le site classé, est également le lieu de départ des sentiers « Contes & légendes » et « Parcours médiéval » qui sillonnent Champtoceaux. Après en avoir pris plein les yeux, c’est avec une balade en canoë-kayak que l’on peut découvrir le dernier fleuve sauvage d’Europe ou bien se laisser surprendre par la gastronomie locale et ses poissons de Loire.

Montjean-sur-Loire, le petit village marinier des Mauges et son Symposium de sculptures géantes…

Avec près de 6000 passages de bateaux par an, cet ancien port était reconnu comme étant le premier en bords de Loire. Au gré de la déambulation ligérienne, on découvre à l’horizon d’impressionnants fours à chaux dont le Chevalement du puits de la Tranchée, classé aux monuments historiques depuis 2004, qui culmine à lui seul 32 mètres de hauteur. Un vestige qui ne passe pas inaperçu. Montjean-sur-Loire est aussi reconnu pour son Symposium de sculptures monumentales qui s’étend sur tous les bords de Loire dans les Mauges durant l’été. Chaque année, des artistes réalisent sous les yeux du public des œuvres monumentales installées face à la Loire sur les quais du village.

Agritourisme et développement durable : Des producteurs passionnés, engagés et un même objectif : l’envie de transmettre leur passion

Brin de laine brin de paille : quand le Pérou s’invite dans les Mauges…

Après 20 ans à l’imaginer, Pascale, enseignante de lettres et David, paysagiste, rachètent en 2018 une ferme datant de 1820 à Sèvremoine pour y élever moutons, chèvres et… alpagas ! Ils ont eu l’envie de créer une ferme traditionnelle ouverte au public, où il ferait bon de s’arrêter le temps d’une nuit ou d’une semaine où le partage, l’échange et l’entraide seraient les maîtres-mots. Dans cette ferme insolite, le couple d’éleveurs propose des hébergements touristiques allant du gîte aux chambres d’hôtes ainsi qu’une boutique avec des produits du terroir à base de pelotes de laine, vêtements chauds et aussi des mélanges de plantes aux multiples vertus. Ici, tout est fait à la ferme sous les labels Agriculture Biologique® et Accueil Paysan®. En plus des moutons et des chèvres, les deux éleveurs ont un cheptel d’alpagas. Leur laine et leur douceur font d’eux des animaux ressourçants et auprès desquels on se sent bien. Tout au long de l’année, Pascale et David transmettent des valeurs au travers de leur ferme pédagogique en accueillant des groupes de visiteurs pour partager leur expérience. Au programme : rencontre avec les animaux, ateliers sur la biodiversité et la laine et course d’orientation. L’été, la ferme ouvre ses portes pour accueillir concerts, spectacles, contes et même pièces de théâtre.

Brasserie Will’s : la bière 100% biologique et créative made in Mauges !

Implantée à la Varenne à 20 minutes de Nantes dans les Mauges, la Brasserie Will’s est une micro-brasserie artisanale imaginée par Guillaume Certain, son brasseur. Passionné par la bière depuis plusieurs années, il ouvre sa brasserie en 2015 et reçoit en 2019 le titre de Maître Artisan, la plus haute distinction de l’artisanat. Dans sa brasserie, Guillaume propose une large gamme de bières traditionnelles ainsi qu’une gamme de ses créations en quantités limitées à la fois originales et surprenantes à base de brassins uniques. La Brasserie Will’s est aussi et surtout un lieu d’échange et de partage de connaissances. Guillaume et son associé Benoît, proposent également de participer à un stage d’initiation au brassage dans lequel on apprend les secrets de fabrication de la bière. Ici, tout est préparé et conditionné sur place : du brassage à l’embouteillage. Ce qui fait la singularité de ce lieu, c’est sa démarche responsable à utiliser des produits locaux et biologiques afin de garantir aux consommateurs une qualité gustative inimitable.

Le Petit Lérot : un écrin de 7 hectares de verger au cœur des Mauges…

Passionné depuis toujours par la nature et ce qu’elle a à offrir, Mathieu a créé ce verger en 2020. Des terres se libérant à Sèvremoine, le Petit Lérot pouvait enfin naitre. Ici, tout est réalisé sur place de la cueillette à la transformation en confiture, sirop, coulis et autres gourmandises. C’est dans une démarche de protection de l’environnement que Mathieu produit fraises, framboises, cassis, groseilles et mûrs sur quelques 0,6 hectares. L’engagement du Petit Lérot, c’est avant tout de proposer des fruits issus de l’Agriculture Biologique® et savoureux. Lorsque l’on arrive dans ce verger de 7 hectares, Mathieu nous offre la possibilité de cueillir nous-même les fruits sur une période qui s’étend de mi-mai à fin juillet. Les cueilleurs peuvent se rendre au verger les mercredis et samedis matin de 9h00 à 12h30, les petits fruits étant fragiles, on ne peut les cueillir l’après-midi car il fait trop chaud et ils s’abîmeraient trop vite.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info