Tourisme

A la découverte de la biodiversité de l’Evre, la rivière sinueuse des Mauges

Publié

le

Crédit MVLA

L’Èvre façonne le relief en creux, caractéristique du paysage de toute la vallée sinueuse avec une variété de paysages : des affleurements rocheux, des landes, divers boisements et prairies humides bocagères. Elle offre une importante diversité floristique et faunistique. Une activité humaine ancienne au niveau de la rivière est attestée par la présence de nombreux anciens moulins à eau. Une partie de la vallée de l’Evre est classée en Espace Naturel Sensible (ENS), il s’agit d’un site naturel présentant un intérêt écologique, géologique et paysager pour lequel une politique de préservation et de valorisation est menée.

« Du Buis à la Trézenne », 15,6 km à travers les collines boisées et les méandres de l’Evre

A la Boissière-sur-Evre, ce parcours vallonné sillonne à travers boisements frais, prairies humides bocagères où se côtoient des espèces emblématiques : fritillaire pintade, orchis mâle, asphodèle blanc… En suivant la Trézenne se perdant dans les boisements, le parcours offre un panorama exceptionnel sur la Vallée de l’Èvre. A partir de ce parcours, le randonneur a la possibilité de rejoindre Le Fuilet par le « Chemin des Potiers » ou la Loire en empruntant l’itinéraire « Au Fil de l’Evre ».

Des sorties nature pour être guidés à la découverte de la faune et de la flore…

Le Cirque de Courossé : Une foret linéaire riche en biodiversité – 24 août de 10h à 12h

Dans le cadre original du Cirque de Courossé, l’Èvre s’est frayée un chemin. Sur ses berges, une végétation spécifique trouve sa place : coccinelles, libellules…

L’Èvre au fil de l’eau : 26 août (départ Raz Gué – Montrevault) et 10 septembre (départ Jousselin – Beaupréau) de 9h30 à 12h30
Au rythme des pagaies, accompagné par un animateur, découverte des arbres, libellules et animaux et les typicités de cette rivière préservée.

Le Moulin de Jousselin : La vie cachée de la ripisylve – 31 août de 14h à 16h
Le long de l’Èvre, se développe un boisement linéaire : la ripisylve. Si elle n’est pas imposante, elle s’exprime sur toute la longueur des berges. Découverte et observation de la diversité des espèces qu’elle abrite.

La Maison du Potier : Un château d’eau en terre d’argile – 04 septembre de 10h à 12h
Tel un château d’eau, les zones humides de l’ENS jouent un rôle important dans le paysage. De nombreux cours d’eau y trouvent leurs sources. Ces milieux deviennent de véritables carrefours de circulation pour les espèces.

L’Etang de la Coudraie : L’eau, source de vie – 24 septembre de 14h à 16h
À travers un petit défi familial, découverte des espèces et des arbres remarquables autour du plan d’eau.

Parc du Château de Beaupréau : Sortie découverte et créative – 24 août de 10h à 12h30
Balade d’observation pour collecter des éléments naturels, ensuite utilisés pour des créations buissonnières.

Parc du Château de Beaupréau : Rallye découverte de la biodiversité – 27 août de 10h à 12h30
Jeu de découverte de la biodiversité pour apprendre à connaitre cet Espace Naturel Sensible.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info