Maine-et-Loire
Bouchemaine : quatre enseignants placés en garde à vue, l’école sous tension

Lundi 19 mai 2025, quatre enseignants de l’école privée hors contrat Saint-Louis et Zélie-Martin à Bouchemaine (Maine-et-Loire) ont été interpellés à l’aube. Ils sont entendus dans le cadre d’une enquête pour des soupçons de violences sur mineurs.
Une enquête ouverte après des signalements d’élèves
Selon les informations du Courrier de l’Ouest que nous avons relayé, l’enquête a été déclenchée après des signalements émanant de plusieurs enfants scolarisés dans l’établissement. Les faits supposés n’ont pour l’heure pas été détaillés par le parquet d’Angers, qui n’a pas souhaité commenter l’affaire.
Une école en effectif réduit et sous le choc
L’interpellation de quatre membres du corps enseignant bouleverse le quotidien de cette petite école, qui compte environ 160 élèves. L’équipe pédagogique se retrouve réduite de moitié, rendant l’organisation des cours particulièrement délicate.
La direction reste discrète mais assure la continuité
Contactée par Le Courrier de l’Ouest, la direction de l’établissement affirme avoir été informée que « des enseignants de notre établissement sont entendus par les services de gendarmerie ». Elle indique ne pas disposer à ce stade de précisions sur les faits reprochés.
« Notre priorité reste l’accueil de nos élèves dans les meilleures conditions », martèle la direction, tout en disant se tenir à la disposition des enquêteurs.
Des familles attentives, une communauté en attente
L’enquête se poursuit dans un climat tendu, sous le regard attentif des familles. À ce stade, les enseignants restent présumés innocents. Le retour en classe s’est fait ce mardi dans un contexte inhabituel, entre incertitudes et inquiétudes.