Gastronomie

La recette de cuisine du jour.Tarte(lette)s aux fraises light et express

Publié

le

Tartellette de fraises pâte brisée

Tartellette de fraises pâte brisée

Rien de tel pour un bon goûter, au soleil sur la terrasse, qu’une bonne part de tarte aux fraises, encore tiède, arrosée allègrement de Chantilly, de sucre glace et de chocolat noir fondu et fumant, défiant sans scrupule tout les régimes « carotte-brocoli-petits-pois-vapeur », débutés d’une humeur mi-figue mi-raisin il y a quelques jours en prévision de l’été. Pas de panique, on ne se refuse rien et on s’offre une version light !

Pour 4 personnes

– 1 rouleau de pâte sablée ou brisée (ou 300g de pâte fait maison)

– 500g de fraises

– sucre, sucre glace

En premier lieu, préchauffez votre four à 180°C.

Équeutez vos fraises. Prenez en 150g que vous disposez dans une casserole, avec quelques ml d’eau et un peu de sucre, laissez cuire à feu moyen. Taillez les fraises restantes selon vos envies, en demi, en quartiers, et dés, ou même entières. Il suffira simplement d’adapter la température et le temps de cuisson. Saupoudrez-les de sucre semoule et réservez les de côté.

Pendant ce temps, étalez votre pâte brisée ou sablée. « Mais que choisir ? Et pourquoi pas une feuilletée ? » Par ce qu’on a dis light ! La pâte feuilletée contient 950g de beurre /kg de farine (dans la recette classique). Au delà de ça, si vous voulez faire vraiment « light », préférez la pâte brisée plutôt que la sablée, cette dernière contient 10 fois plus de sucre (500g contre 50g /kg de farine). Étalez et taillez donc la pâte selon vos envies, et disposez les fraises taillées et sucrées par dessus. Si vous n’utilisez pas de moule, pensez à prévoir une marge sur les côtés, et/ou à façonner un rebord avec un supplément de pâte, collé à l’eau, sur cette marge.

Enfournez la/les tarte(lette)s. Pendant ce temps, mixez les fraises cuites en coulis.

Lorsque la tarte est cuite, laissez la tiédir, puis ajoutez le coulis de fraises, et saupoudrez de sucre glace.

A retenir : Le sucre glace fond rapidement et s’assombrit au contact de l’humidité, pour un effet blanc plus durable, privilégiez le sucre décor, plus rare à trouver, mais bien plus efficace

Aller, Dégustez !

 

Nicolas Maffre

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 2 = 4