Agriculture

Le SDIS accueille 30 moutons Solognot sur son site de Beaucouzé

Publié

le

Le SDIS accueille 30 nouveaux collaborateurs sur son site de Beaucouzé : des moutons Solognot. ©SDIS 49

La semaine dernière, trente moutons Solognot ont fait leur entrée au sein du SDIS 49. Cette espèce protégée a été accueillie dans le carde d’un partenariat avec l’entreprise Edelweiss.

« Une démarche de transition écologique »

Le service départemental d’incendie et de secours du Maine-et-Loire (SDIS 49) s’est engagé dans une expérimentation concernant l’utilisation de moutons pour entretenir les espaces verts. C’est sur le site de Beaucouzé que les trente animaux sont arrivés. « S’inscrivant dans l’objectif 333 du projet d’établissement 2023-2027 « Engager l’établissement dans une démarche de transition écologique », cet éco-pâturage présente de nombreux avantages écologiques et économiques », affirme le SDIS 49.

CO2 et pollution sonore 

Cette initiative marque un tournant écologique. Si cette expérimentation permet de réduire l’utilisation de tondeuses à essence et la pollution sonore, elle permet surtout de réduire considérablement émissions de CO2. « Elle contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration de la qualité de vie des employés et des riverains. » La biodiversité est notamment favorisée à travers cette initiative puisque qu’elle constitue une gestion naturelle et durable des espaces verts.

Une espèce en voie de disparition

Les moutons de Solognot représentent une espèce protégée car menacée d’extinction. « Cette race ovine rustique française très ancienne, bénéficie désormais d’un plan de sauvegarde pour prévenir son extinction. »