Manche

Manche : une femme et un enfant périssent lors d’une traversée vers le Royaume-Uni

Publié

le

Crédit : Organisation des Nations Unies.

Deux nouvelles victimes viennent alourdir le bilan déjà dramatique des traversées de la Manche. Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 mai, une femme et un enfant sont morts à bord d’un canot de migrants au large de Calais, alors qu’ils tentaient de rejoindre clandestinement les côtes britanniques.

L’embarcation, surchargée, transportait environ 80 personnes. Alertée par certains passagers, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a dépêché un navire de la marine française sur zone selon Le Monde. Dix passagers ont été pris en charge, mais les corps sans vie d’une femme et d’un enfant ont été retrouvés à bord. Le canot a poursuivi sa route vers le Royaume-Uni.

Un bilan humain qui s’alourdit
Ces deux décès portent à cinq le nombre de morts en dix jours dans la Manche, selon l’AFP. Lundi, une autre embarcation avait fait un mort et un disparu. Le 11 mai, un naufrage au large d’Hardelot avait déjà coûté la vie à une personne, après la casse de l’arrière de l’embarcation où était fixé le moteur.

Depuis le début de l’année 2025, au moins 15 personnes ont perdu la vie en essayant de rallier l’Angleterre via ces « small boats », embarcations précaires et surchargées. En 2024, 78 migrants ont péri dans de telles conditions, un record depuis le début de ce phénomène migratoire en 2018.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info