Angers

À Angers, une commémoration vivante et engagée pour les victimes de l’esclavage colonial

Publié

le

Camille, lycéen en terminale, a joué la Marseillaise avec émotion, à la trompette, durant la commémoration de l’abolition de l’esclavage au lycée David D’Angers. Angers Info

Ce vendredi 23 mai 2025, une centaine de collégiens et de lycéens se sont réunis à l’espace Odéon de la cité scolaire David d’Angers pour participer à la journée nationale en mémoire des victimes de l’esclavage. Une cérémonie marquée par des lectures, des échanges, de la musique et de la danse, autour d’un thème fort : la résistance des femmes à l’esclavage.

Une histoire douloureuse au cœur de la République

Instituée depuis 2017, la journée du 23 mai rend hommage aux millions de victimes de l’esclavage dans les colonies françaises. Elle complète la journée du 10 mai, dédiée aux mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Ces deux dates rappellent l’importance de cette histoire dans notre mémoire collective, et les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qu’elle porte.

En 2025, le thème retenu pour les cérémonies est celui des résistances des femmes esclaves : une occasion de mettre en lumière leur rôle dans les révoltes, les mouvements abolitionnistes et les combats d’hier comme d’aujourd’hui.

Des élèves au cœur de la cérémonie

C’est justement cette volonté de donner la parole à la jeunesse qui a guidé la préfecture de Maine-et-Loire, organisatrice de l’événement en lien avec le collectif angevin pour la commémoration de l’esclavage et de la traite négrière.

« Nous avons souhaité que les élèves soient pleinement acteurs de cette cérémonie, pas seulement spectateurs », explique un membre du cabinet du préfet.Cinq classes de lycée de la seconde à la terminale et deux classes de 4e ont ainsi participé activement à la commémoration, à travers des lectures de textes engagés, une présentation d’un grand oral de terminale, et même une performance musicale.

Parmi les moments forts, la lecture d’un extrait d’Olympe de Gouges par Gaspard, a rappelé la force des mots dans les combats pour la liberté. Un passage de Maryse Condé lu par quatre collégiens évoquait la vie des femmes esclaves. Lidie Greffier, présidente du collectif, a pris la parole pour évoquer les formes d’esclavage moderne, comme le travail forcé, les mariages précoces ou la traite d’êtres humains, des réalités qui existent encore aujourd’hui, y compris en France. Une élève de terminale a également présenté son sujet de grand oral du bac sur l’esclavage contemporain des enfants et des femmes migrantes, avec des données marquantes sur la condition des jeunes filles dans certains pays.

Une cérémonie vivante, entre mémoire et transmission

Camille, un élève de terminale, a ému l’assemblée en jouant la Marseillaise à la trompette. La danse traditionnelle du Gwo Ka, venue de Guadeloupe, et diffusée sur un écran de la salle, a clôturé la cérémonie sur une note d’ouverture culturelle. Karine Engel, adjointe à la citoyenneté à la mairie d’Angers, a salué cette initiative, en rappelant que la transmission de cette mémoire par les jeunes est essentielle. « La mairie accompagne cette initiative car c’est essentiel et sans les étudiants présents aujourd’hui, la journée n’aurait aucun sens, on cherche vraiment à transmettre. » Lidie Greffier a expliqué que son association agit depuis 2008 pour faire vivre localement l’histoire de l’esclavage, notamment en lien avec les établissements scolaires, la préfecture et la mairie.

Même si le préfet Philippe Chopin était en déplacement à Cholet, représenté par Nathalie Gimonet directrice de cabinet du préfet, la cérémonie a gardé un caractère officiel avec les discours, une minute de silence et la présence d’élus et responsables. Le choix du lycée David d’Angers comme lieu d’accueil illustre la volonté de la préfecture de sensibiliser les jeunes dans un cadre où ils peuvent s’exprimer librement.

Simon Apokourastos

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info