Angers

Des ateliers sportifs pour aider les femmes battues

Publié

le

L’association Profession sport et loisirs Maine-et-Loire a initié un projet, appelé « Sport pour ailes », à l’intention des femmes, victimes de violences. Ce programme, en partenariat avec le Centre d’information du droit des femmes et des familles (CIDFF) 49 et l’association Solidarité Femmes, en est à sa deuxième édition, après une première année expérimentale selon le Courrier de l’Ouest.

L’objectif est « de permettre aux participantes de se reconnecter à leur corps, de reprendre confiance en elles, de retrouver leur estime de soi et de prendre du plaisir à travers des échanges et des activités physiques et sportives mettant en avant la convivialité et le plaisir du jeu« .

Le programme comprend trois activités physiques : l’expression dansée, l’escalade et le jeu collectif, organisées en neuf séances. Elles sont encadrées grâce à des éducateurs sportifs et des professionnels de la relation d’aide des deux structures partenaires.

Le Conseil départemental de Maine-et-Loire finance une partie de ce projet par le biais de ses appels à projet « sport ». Des collectivités, notamment celles d’Angers, Trélazé et Avrillé, mettent à disposition leurs équipements sportifs. Le programme a pour ambition de se développer à travers des actions sur l’ensemble du Maine-et-Loire.