Sarthe

Sarthe : un homme tue son ex-compagne et se suicide sous les yeux des voisins

Publié

le

REUTERS/Charles Platiau

Évelyne, une sexagénaire de 67 ans, a été abattue en pleine rue par son ex-compagnon, mercredi 22 mai, à Saint-Jean-d’Assé, dans la Sarthe. Ce tragique événement s’est déroulé aux alentours de 21 heures, à proximité de son domicile.

Un voisin, témoin de la scène, a confié à Ouest-France : « Il s’est avancé vers la voiture et a tiré une fois ». Évelyne venait de rentrer dans la rue du Chêne, à la sortie du village, lorsqu’elle s’est arrêtée pour discuter avec le voisin. C’est alors que son ex-compagnon de 73 ans est apparu, fusil à la main. « Il s’avance vers la voiture et tire une fois », expliquant que la vitre de la voiture d’Évelyne a explosé. Le septuagénaire s’est alors rapproché et a tiré « à bout portant ».

Menaces et suicide

La femme du voisin est arrivée sur les lieux, paniquée. Le septuagénaire a alors menacé : « Et là, il a repris son fusil et a dit à ma femme : toi aussi je vais te flinguer ». Le voisin a tenté de raisonner l’homme en lui disant : « Arrête, qu’est-ce que tu fais ». L’agresseur s’est finalement arrêté, s’est mis à genoux et « s’est tiré dans la poitrine ».

L’ex-compagnon d’Évelyne avait été placé en garde à vue en 2023 pour des faits de harcèlement envers son ex-conjointe. Bien que déféré au parquet et placé sous contrôle judiciaire, il avait été relaxé par le tribunal correctionnel du Mans en décembre 2023. Le procureur avait fait appel de cette décision, et le dossier devait être réexaminé par la cour d’appel en septembre.

Une enquête ouverte

Suite à ce drame, la gendarmerie a ouvert une enquête pour meurtre avec préméditation. La procureure de la République du Mans, Delphine Dewailly, a indiqué que toutes les investigations nécessaires sont en cours « pour en établir de manière complète les circonstances ».