Angers

Angers : manifestation contre les Jeux Olympiques et le passage de la Flamme Olympique

Publié

le

Image d’Illustration

Ce vendredi 24 mai, plus de quarante personnes ont manifesté à Angers pour protester contre la tenue des Jeux Olympiques et le passage de la flamme dans le Maine-et-Loire.

Selon Angers Villactu, cette manifestation a été organisée par l’antenne angevine de Youth for Climate, quatre jours avant le passage de la flamme olympique dans le département.

Une Manifestation Écologiste

Le mouvement écologiste Youth for Climate avait appelé collégiens, lycéens et étudiants à se rassembler pour manifester « pour une société viable et contre les Jeux Olympiques ». Les manifestants se sont réunis aux alentours de 14 h au kiosque du Jardin du Mail, où une quarantaine de personnes ont décidé, suite à un vote à main levée, de défiler dans les rues d’Angers.

Le cortège a débuté sa marche sur les boulevards Foch et du Roi René, avant de rejoindre la rue Toussaint, la place du Ralliement, la rue Lenepveu, et de revenir au point de départ, au Jardin du Mail.

Arguments Contre le Passage de la Flamme

Les manifestants critiquent le coût élevé du passage de la flamme olympique dans le département. « Le passage de la flamme coûte un demi-million d’euros au Département, seulement pour la communication et les clubs sportifs, le reste étant à charge des communes d’accueil. Pour nous, c’est de l’argent qui aurait pu être investi ailleurs, notamment dans les écoles et collèges, pour des repas végétariens, bios et locaux dans les établissements, ou encore pour une gratuité des transports en commun partielle ou totale. C’est du gaspillage d’argent pour camoufler tous les problèmes autour des Jeux Olympiques, qui sont un désastre social et environnemental », explique Céleste, étudiante en deuxième année de Lettres à Belle-Beille et membre du mouvement depuis deux ans.

Les manifestants espèrent que leur action attirera l’attention sur les enjeux environnementaux et sociaux liés aux Jeux Olympiques, et encourageront une réflexion plus large sur l’utilisation des fonds publics et les priorités de la société.