Cholet

Play-offs de Betclic Élite : Cholet ouvre les quarts face à Bourg, sous haute tension

Publié

le

Image d’Illustration

La phase finale du Championnat de France de basketball débute ce lundi 27 mai avec l’affiche entre Cholet Basket (4e) et la JL Bourg-en-Bresse (5e). Le premier match se jouera à la Meilleraie à 20 heures, mais malgré l’avantage du terrain, rien n’est joué pour les Choletais dans une série au format court, disputée au meilleur des trois manches. Les deux équipes, proches en classement, se sont imposées chacune à l’extérieur durant la saison régulière.

Un duel relancé après un match retour tendu

Selon l’Équipe, le dernier affrontement entre les deux formations, le 17 mai en Bresse, a laissé des traces. Ce succès choletais (86-89) a été suivi d’échanges aiguisés entre les deux entraîneurs, Fabrice Lefrançois (Bourg) et Frédéric Fauthoux (Cholet), dans les médias régionaux. L’objet de la controverse : la qualité de l’arbitrage.

« Je sais comment ça va se passer à Cholet. Si tout est accepté, on ne pourra pas gagner… », a lancé Lefrançois en amont du match retour. De son côté, Fauthoux a répliqué avec fermeté : « Si on commence le match et que tout de suite, il y a des coups de sifflet contre nous, le message qui sera envoyé sera qu’il est autorisé de tacler l’arbitrage dans la presse. »

Un calendrier resserré pour les quarts

Après la phase de play-in qui n’a pas généré de surprise (victoires de Chalon-sur-Saône, 7e, et de Dijon, 8e), les quarts de finale s’enchaîneront à un rythme soutenu. Un ou deux matches par soir sont programmés jusqu’à vendredi, voire dimanche en cas de belles nécessaires.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info