Angers

Les géants d’Amérique du sud débarquent à Terra Botanica

Publié

le

DR – la plantation à Terra Botanica

Rarissime, l’espèce reine de la famille des Nymphéacées originaire d’Amérique du sud a pris place à Terra Botanica, près d’Angers, le 22 mai dernier, devenant ainsi le cinquième parc français à les exposer… Mesurant déjà une trentaine de centimètres de diamètre lors de leur plantation, ces nénuphars ne tarderont pas à grandir de près d’un mètre trente en quelques semaines pour atteindre, à terme, les deux mètres de diamètre…

Des « Victoria cruziana » ont rejoint les 275 000 végétaux déjà présents dans le parc des mondes du végétal : Terra Botanica, à Angers (49). Découverts en 1840 par le botaniste Thaddäus Haenke puis ramenés en Angleterre six ans plus tard, ces nénuphars tropicaux géants doivent leur nom à la Reine Victoria à laquelle ils ont été dédiés. Ces géants aux feuilles pouvant atteindre deux à trois mètres de diamètre, peuvent peser jusqu’à 60 kg et en supporter cinquante. Toujours utilisés comme embarcation par les indiens, ces feuilles impressionnent par leur force et leur taille.

Plantés dans les bassins des serres des cinq continents et des grandes explorations recréant l’ambiance de l’Amérique du Sud, ces nénuphars géants à plateaux pourront se développer sans crainte et s’exhiberont face aux visiteurs qui les compareront à des « moules à tarte » ! Il est vrai qu’avec leurs larges rebords et leurs couleurs vives, ces nénuphars spectaculaires intriguent…

Vert tendre, rouge et violet pourpre sont les couleurs qui composent les feuilles luisantes et leur revers veinés, tandis que l’étonnante fleur passera du blanc au rose pour mourir teintée de rouge en deux jours seulement… Timide, cette fleur pouvant atteindre les 30 centimètres de diamètre laisse éclore sa centaine de pétales une fois le jour tombé, laissant se dégager une odeur d’ananas à plus de 5 mètres à la ronde lors de la première nuit. Equipés d’épines coriaces, ces géants savent se défendre face à de féroces prédateurs !

Ouvert toute la semaine de 10h00 à 18h00, jusqu’à 19h00 les dimanches et en juillet/août.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 3