Angers
Jusque 80km à parcourir lors de la 27ème édition de la Fête du Vélo en Anjou
Dimanche 23 juin se tiendra la 27ème édition de la Fête du Vélo en Anjou. Sur 80km de parcours, repartis en trois boucles, enfants, adultes, amateurs et confirmés y sont attendus. De nombreuses animations rythmeront la journée à différentes étapes du trajet.
Des villages guinguettes
De 9h à 18h, le dimanche 23 juin prochain, la circulation sera fermée aux véhicules motorisés sur 80km de routes afin de laisser place aux cyclistes. « L’ Anjou devient une terre de vélo », remarquent les organisateurs de l’événement. Une nouvelle fois, la fête du Vélo fait son retour avec au programme de nombreuses animations festives et gratuites proposées tout au long du parcours.
Cette année, trois villages hébergeront ces animations autour de guinguettes comme à Port Maillard à La Daguenière, avec la guinguette Border Wine ; à Port Saint-Maur à La Ménitré, autour de la guinguette La Dérive ; et à Saint-Martin-de-la-Place, avec la Toue cabanée. Petits et grands sont invités à venir admirer la diversité des pratiques cyclables et les festivités proposées par les communes, l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et les offices de tourisme tout au long du parcours.
Trois boucles à vélo
Pour cette nouvelle édition, et comme chaque année, amateurs comme confirmés sont les bienvenus. Trois boucles d’un total de 80km sont à venir découvrir lors de l’évènement. Au départ du centre d’Angers, le premier parcours « Balade Loire et Ardoise » comptabilise une distance de 23km (46km aller-retour). En passant par les Ardoisières de Trélazé, il sera possible de rejoindre La Daguenière et son village d’animations.
La seconde étape, dite « accessible à tous », prévoit une Boucle Vent en poupe de 22km. Les participants pourront profiter de nombreuses animations organisées dans les villages de la Ménitré et de Saint-Rémy-la-Varenne, ainsi que sur l’île de Gennes. Enfin, la troisième et dernière étape de cette Fête du Vélo se terminera par la Boucle Saumuroise de 34km. D’un côté, sur la rive sud de la Loire, des villages tels que Gennes et Chênehutte-Trèves-Cunault sont à venir contempler. De l’autre, sur la rive nord, diverses animations attendent les participants sur le port de Saint-Martin-de-la-Place ainsi qu’aux Rosiers-sur-Loire.
Quelques chiffres
Si l’an dernier près de 18 000 personnes ont participé à l’événement, ce sont 25 000 participants qui sont attendus pour cette édition 2024. En mettant en avant le « slow tourisme » (« tourisme lent »), les organisateurs espèrent « inciter un grand nombre de personnes à inclure l‘utilisation du vélo dans leurs déplacements quotidiens ».
HUREL Yaëlle