Angers

Un week-end au festival Cinémas d’Afrique d’Angers !

Publié

le

Un week-end au festival Cinémas d’Afrique !

Un week-end au festival Cinémas d’Afrique !

Samedi, la journée commencera avec un ciné-musique destiné au jeune public (à partir de 6 ans) : Deweneti, Les Ecuelles et Les Trois Vérités aux 400 Coups à 9h45. L’occasion de partir à la découverte de la diversité des cultures d’Afrique en image et en musique !

A 10h45 au Grand Théâtre, le long métrage « Mbeubeuss, le terreau de l’espoir », sera projeté. Une fable écologique animée de personnages oniriques réalisée par Nicolas Sawalo Cissé. A partir de 12 ans.

Un repas convivial est proposé pour découvrir les saveurs d’Afrique aux Salons Curnonsky à partir de 11h30.

La séance suivante, à 14h au Grand théâtre proposera le film Al Bayra de Mohamed Abderrahman Tazi, une comédie rythmée pour railler le conservatisme et s’amuser du décalage entre les générations marocaines.

A 16h aux cinémas Les 400 coups, la séance s’ouvrira avec la projection de Janvier et du long-métrage 10 949 femmes, qui dresse le portrait de Nassima Hablal, une femme étonnante qui a combattu pour l’indépendance de l’Algérie.

Les projections seront suivies de rencontres avec les réalisateurs. Nicolas Sawalo Cissé et Cedric Ido seront présents au foyer du Grand Théâtre à 17 h 45 pour répondre aux questions des spectateurs.

A 18h aux cinémas Les 400 coups, c’est le long métrage Ady Gasy de Lova Nantenaina qui sera à l’écran. Un film Malgache manifeste de résistance et de solidarité.

Une séance de photographies à 19h au sein du Jardin de la Diversité, place du Ralliement, immortalisera l’éclectisme des parures portées par les festivaliers.

A 20h s’amorcera la soirée de clôture du festival. Au Grand Théâtre seront alors remis les prix du public et le prix du jury jeune : les films favoris seront alors récompensés ! La cérémonie s’achèvera avec la projection du film Soleils, d’Olivier Delahaye et Dani Kouaté, plongée lumineuse dans l’histoire et la mémoire du continent, pour mieux bâtir l’avenir.

Les films primés seront repris le dimanche 31 mai à 14 h 30 et 17 h au Grand Théâtre. Programmation détaillée sur le site de l’association à partir de 22 h.

Le festival Cinémas d’Afrique propose jusqu’au 31 mai une sélection de films d’Afrique en court et en long métrage, accompagnés de rencontres avec les réalisateurs invités : l’occasion d’échanges, autour des films et des cultures.
Le festival est un événement unique dans une qualité de relation et d’enrichissement réciproque, et l’occasion de découvrir le dynamisme de cinéastes de toute l’Afrique.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info