Citoyenneté

En Maine-et-Loire, les nouvelles cartes d’identités arriveront le 14 juin

Publié

le

Plus petites que les actuelles, les nouvelles cartes d’identités posséderont notamment un système de sécurité renforcé.

Ce lundi 31 mai, Pierre Ory, préfet du Maine-et-Loire, a confirmé la mise en place des nouvelles cartes nationales d’identités à partir du 14 juin sur le territoire. L’occasion pour lui de rappeler ses nouveautés.

Alors que depuis trois ans, le gouvernement entreprend une démarche de modernisation de l’actuelle Carte Nationale d’Identité, en vigueur depuis 1995, Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, a annoncé ce lundi après-midi le lancement d’une nouvelle carte d’identité sur tout le département. Dès le 14 juin prochain, elle sera ainsi fournie à « tous les usagers qui demanderont la création d’une première carte nationale d’identité ou son renouvellement ».

Bien que les démarches pour l’obtenir et que son usage restent inchangés, cette nouvelle CNI au design modernisé se présentera sous le format d’une carte bancaire, « plus innovante et sécurisée pour lutter contre l’usurpation d’identité (intégration de nanotechnologies, puce gravée garantissant une protection optimale des données…) » rappelle le préfet.

D’une validité de 10 ans, elle pourra également servir de justificatif de voyage au même titre qu’un passeport dans certains états UE et hors UE.