Angers

J-5 Fête des rosiers ce week-end aux Chemins de la Rose près de Saumur, la plus grande roseraie des Pays de la Loire

Publié

le

La Fête des rosiers les 5 & 6 juin est un des temps forts de la roseraie.

La plus grande roseraie des Pays de la Loire se prépare pour sa fête des rosiers ce week-end du 5 et 6 juin, l’événement de l’année !

Depuis son ouverture le 19 mai, Les Chemins de la Rose ont déjà accueilli près de 3000 visiteurs, un record pour un début de saison,“lié à l’envie de beau, de nature et de détente de nos visiteurs“ avancent Floriane et Guillaume Dittière, les propriétaires. Située à Doué la Fontaine à une quinzaine de kms de Saumur, la plus grande roseraie des Pays de la Loire offre à contempler plus de 13 000 rosiers et un millier de variétés dont quelques-unes sont visibles uniquement dans ce jardin à l’anglaise de 4 hectares. Ce week-end a lieu la traditionnelle Fête des rosiers qui rassemble chaque année dans le parc le temps d’un week-end amateurs et collectionneurs. Le 12 juin, le parc s’animera en musique avec le concert de l’artiste angevin Benjamin Piat.

Les principaux temps forts de 2021, entre concert, promenades, fêtes et baptême de roses…

”Grâce au retard de la floraison cette année, la roseraie a ouvert juste au moment de la plus grande éclosion de roses de l’année, laquelle devrait se poursuivre jusqu’à au moins fin juin” se félicitent Floriane et Guillaume Dittière, les propriétaires des Chemins de la rose. Premier événement de la saison, les 5 et 6 juin, la Fête des rosiers est un des temps forts de la saison. Elle rassemble chaque année des centaines d’amateurs et collectionneurs, le temps d’un week-end. Puis, la roseraie accueillera le samedi 12 juin l’artiste angevin Benjamin Piat en concert plein air à l’occasion de la sortie de son quatrième album « Eldorado ». Cette soirée musicale s’accompagnera d’un pique-nique chic. De retour cette saison, l’Apéro Jardin revient les jeudis soirs dès le 17 juin, l’occasion d’apprécier la roseraie lors d’une visite où odeurs et lumières subliment une soirée festive. En juillet et août, Guillaume propose une expérience bucolique avec la visite en 2CV des champs de rosiers de la pépinière, une promenade qui se termine en beauté par la dégustation d’un cocktail à la rose en plein cœur du parc. Les Chemins de la Rose, avec son chapiteau installé dans la roseraie, sont également le cadre champêtre de mariages, séminaire et autres fêtes privés tout au long de l’année. La saison se termine enfin à l’automne avec une dernière fête des rosiers à l’occasion du 11 novembre, l’occasion de repartir avec des plants de rosiers en racines nues et d’embellir son propre jardin avec des variétés de roses phares ou plus confidentielles…

Une collection exceptionnelle de rosiers tiges, rosiers grimpants, rosiers lianes, rosiers buissons…

Les Chemins de la rose sont avant tout un jardin à l’anglaise unique composé de 13 000 rosiers, d’allées, d’étangs, et qui abrite une collection de roses anciennes jusqu’aux roses les plus inédites. Rosiers tiges, rosiers grimpants, rosiers liane, rosiers buissons : c’est au total une collection exceptionnelle qui comprend plus d’un millier de variétés dont certaines fleuriront jusqu’à la fin de la saison, au mois de novembre. « L’explosion de la floraison se déroule généralement de mi-mai à mi-juin selon les années, mais tout au long de la saison d’ouverture du parc, on peut admirer ici des rosiers grimpants, là des dahlias, des nénuphars… et contempler, assis sur un banc ou en se baladant à travers les allées, les 4 hectares aux multiples couleurs selon les mois de l’année » préviennent Floriane et Guillaume.

Floriane et Guillaume Dittière sont des passionnés de roses. Guillaume a d’abord repris y a quelques années la pépinière familiale avant de développer avec son épouse Floriane une des roseraies les plus importantes de France comprenant une collection unique au monde avec un millier de variétés, dont certaines ne sont visibles qu’aux Chemins de la Rose. Tous les ans, en association avec un obtenteur, ils créent, produisent et commercialisent de nouvelles roses comme récemment celle du « camp du Drap d’Or » en hommage à la rencontre diplomatique qui se déroula entre le roi François I et Henri VIII d’Angleterre en 1520, ou encore la rose « liane » du château de la Mothe-Chandeniers qui sera baptisée le 6 juin prochain dans La Vienne.

« Nos rosiers sont vendus à la jardinerie du parc, en ligne sur notre site et jusqu’au Japon ou en Russie »

« Nous recevons régulièrement des demandes, notamment d’entreprises ou institutions qui souhaitent avoir leur propre rose » précise le jeune couple. « Pour la plupart des créations, le seul moyen de voir le résultat pour le grand public est de venir aux Chemins de la Rose. Pour certaines variétés, les visiteurs peuvent acheter des plants sur place dans la jardinerie attenante ouverte de mars à novembre. Mais la grande majorité de nos rosiers est vendue aujourd’hui en ligne sur notre site petales-de-roses.com ou via des exportateurs jusqu’au Japon ou en Russie ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59 − = 49