Culture

Trois troupes de collégiens s’affrontent pour le trophée d’impro des collèges

Publié

le

Les collégiens se sont entraînés une première fois devant un public composé de leurs camarades, au collège.

Ce samedi 5 juin, de 14h à 16h, aura lieu le trophée d’impro des collèges en Maine et Loire. Durant deux heures, trois troupes de collégiens vont s’affronter dans un tournoi d’improvisation théâtrale devant un public de 100 personnes à la Maison pour tous de Monplaisir.

Après un an d’entraînement, le moment de vérité est arrivé pour ces collégiens. Samedi, devant leurs proches et leurs camarades de classes, ces troupes défendront les couleurs de leurs établissements scolaires pour remporter le trophée d’impro des collèges en Maine-et-Loire de l’édition 2021.

Produit et coordonnée par Orange platine en partenariat avec les Expressos, ce concours a été proposé à des collégiens en début d’année scolaire. Dans les trois collèges, une quinzaine de collégiens ont accepté d’y participer. Ils ont donc formé des troupes théâtrales propres à chaque établissement et ont reçu tout au long de l’année, une trentaine d’heures d’atelier de théâtre d’improvisation pour se perfectionner dans l’activité. Ce programme bâti en complémentarité de leur programme scolaire, leur a permis d’aborder des thématiques différentes comme la construction d’histoires, le développement de l’imagination mais aussi la confiance en soi.

Un tournoi préparé et arbitré

Il y aura donc trois matchs pour animer cette après-midi. Pour chaque rencontre, deux troupes s’affronteront pour remporter un maximum de points sous la surveillance d’un arbitre. C’est leur capacité d’improvisation à construire une histoire, des personnages et la faire perdurer qui leur permettra de faire la différence. À la fin de chaque improvisation, la centaine de spectateurs présents dans la salle décideront de l’équipe qui mérite de repartir avec le point. Les trois troupes de collégiens sont les suivantes. On retrouve « Les Têtes de pioches » pour représenter le collège Jean Rostand de Trélazé. La deuxième troupe présente sera « Les Pingouins du feu » représentant le collège Saint Jean de la Barre de Angers. Enfin, les derniers prétendant au trophée d’impro théâtrale seront les collégiens du collège François Rabelais de Angers avec comme nom de troupe « Les Phénix enflammés ». C’est l’équipe qui gagnera le plus de points qui sera la gagnante de cette édition.

Timothé Mauget