emploi

A Angers, un forum pour l’emploi 100% en ligne cette année

Publié

le

Francis Guiteau, Sophie Castaings-Lahaille ( en bas ) et Sophie Aubin sont convaincus que cette édition sera enrichissante pour tout le monde.

Annulé en 2020, le forum pour l’emploi organisé par l’Aldev et Pôle emploi se déroulera de façon entièrement digitale du 1er au 11 juin.

Comme beaucoup d’événements cette année, le forum de l’emploi se déroulera sur Internet. Les organisateurs, qui avaient vu 3364 demandeurs d’emplois investir le Parc d’expositions d’Angers lors de l’édition précédente, ont du complètement revoir l’organisation de cette édition 2021. « On utilise une plateforme digitale qui permet aux entreprises de s’inscrire puis on crée un stand qui va valoriser leur image, on explique ce qu’est l’entreprise et on met en lien des offres d’emplois » nous explique Sophie Castaings-Lahaille, responsable de la mission développement de l’emploi local. Cette année, pas moins de 110 entreprises participeront au forum afin de proposer aux visiteurs près de 400 offres d’emploi. Parmi elles, nous retrouvons des entreprises à échelle nationale telle que Scania, Adecco, le Crédit mutuel, les Ateliers Louis Vuitton mais aussi la gendarmerie nationale et la clinique de l’Anjou. L’organisation du forum pour l’emploi de 2021 sera fortement inspirée des différents salons mis en place depuis le début de l’année. « On a mis en place un salon sur les jobs d’été fin avril qui a extrêmement bien marché » poursuit-elle. Ce forum pour l’emploi sera gratuit.

Un forum pour l’emploi rythmé par 4 temps forts

Pour remplacer les pôles habituellement présents pendant le forum pour l’emploi, des temps forts ont été créés sur plusieurs jours. Le 1er temps fort permettra aux chercheurs d’emplois de découvrir les stands proposés. Les chercheurs d’emplois pourront déposer leurs candidatures sur les offres qui les intéressent. En cas de volonté de retour de la part de l’entreprise, cette dernière établira un contact avec le candidat par tchat, visioconférence ou par entretien téléphonique. Cependant, si le candidat est intéressé par une entreprise qui ne lui offre pas de poste qui l’intéresse, il pourra toujours déposer une candidature spontanée.

Le deuxième temps fort sera composé de 4 webinaires qui sont des vidéos de présentations d’entreprises diffusées en direct sur le site. Tournée sur des plateaux télé et animé par une animatrice professionnelle, le public pourra interagir via un tchat et la session sera enregistrée et publiée sur le site. Les chercheurs d’emplois devront s’inscrire pour assister aux webinaires qui les intéressent. Au total, une douzaine d’entreprises viendront se présenter durant ces webinaires.

Pour le troisième temps fort, les organisateurs ont fait appel à des entreprises partenaires de pôle emploi ainsi qu’à des professionnelles de l’insertion. L’objectif est de donner des conseils aux chercheurs d’emplois sous forme de rendez-vous de 45 minutes. Les visiteurs intéressés devront s’inscrire auparavant. Des créneaux spécialement adaptés aux cadres seront aussi proposés.

Enfin, dans ce temps dans ce forum pour l’emploi, un webinaire le 11 juin sur la réorientation professionnelle sera proposé sous la même forme que ceux du deuxième temps fort. Deux thèmes seront abordés : le marché de l’emploi sur le territoire Angevin et les conseils sur la transition professionnelle. « Beaucoup de personnes veulent changer d’emploi mais ne savent pas quoi faire » argumente la responsable de la mission développement de l’emploi local. Les personnes en situation de transition professionnelles pourront interagir avec les intervenants qui offriront leurs conseils.

« Ce n’est pas parce que c’est un forum en ligne que les entreprises seront plus sélectives »

Pour participer à ce forum, il suffit de se créer un compte sur le site https://salonenligne.pole-emploi.fr et de remplir un formulaire. Les places sont encore nombreuses et gratuites. Cette année, le forum aura une dimension particulière au regard de la crise sanitaire que la France vient de traverser. Cependant, les Angevins n’ont pas subi une crise économique majeure sur leur territoire. En effet, le nombre de demandeurs d’emplois a même légèrement diminué en une année. Ce forum, organisé par Pôle Emploi et Aldev en partenariat avec la Région ainsi que la mission locale, devrait donc continuer de faire baisser ces chiffres du chômage.

Les organisateurs encouragent les visiteurs à se rendre sur le forum malgré les contraintes techniques. « Ce n’est pas radicalement différent […] il y a encore de la place, il faut venir » clame Francis Guiteau, conseiller communautaire délégué à l’emploi et à l’insertion. « Ce n’est pas parce que c’est un forum en ligne que les entreprises seront plus sélectives. Il ne faut pas hésiter » complète Sophie Aubin, la Directrice territoriale déléguée en Maine-et-Loire. Lors de la conférence de presse, les organisateurs ont aussi insisté sur le fait qu’aujourd’hui, les méthodes de recrutement n’étaient plus les mêmes. « Le monde de l’entreprise, le recrutement a changé. Lorsqu’elles ne trouvent pas le profil recherché, elles s’ouvrent à d’autres profils et vont chercher d’autres qualités qu’un simple diplôme. » encourage la Directrice territoriale déléguée. Enfin, les contrats proposés auront au minimum une durée d’un mois et plus. Le forum étant en partenariat avec Pôle Emploi, les CDI seront donc recommandés. De quoi attirer les plus jeunes comme les personnes en réorientation professionnelle.

Timothé Mauget

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info