Sport

Jusqu’en 2024, L’Athlé se préparera à tous les « Jeux » depuis Angers.

Publié

le

Crédit TM-Une signature très attendue par la Ville d’Angers.

Ce mardi 1er juin avait lieu à l’Hôtel de Ville d’Angers la signature de la convention de partenariat pour le développement de l’Athlétisme à Angers dans le cadre de l’Olympiade 2021-2024. Une signature qui accentue la confiance de la FFA envers la ville d’Angers.

C’est tout sourire que le maire d’Angers, Christophe Béchu et le président de la fédération française d’athlétisme, André Giraud, ont signé cette convention qui renforce les liens entre la ville et la fédération. Cette convention va permettre à la ville d’Angers de se voir confier de nouvelles responsabilités, notamment en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympique de 2024. La ville va pouvoir devenir lieu de stage sportif pour les équipes de France avant des échéances internationales mais aussi site d’accueil pour les délégations étrangères dans le cadre de stages de préparation.

L’objectif de cette convention est de faire de la ville d’Angers un site d’accueil des délégations nationales pour les Jeux Olympiques. Angers se voit donc labellisé « Terre de jeux 2024 » et « Centre de préparation aux jeux » avec en bonus, la promotion des infrastructures sportives angevines. Enfin, Angers sera de nouveau organisatrice des championnats de France élite d’athlétisme, dernière compétition qualificative pour les JO, comme dans 3 semaines.

Toutes ces nouveautés vont donc être rapidement mises en œuvre avec les championnats de France mais aussi grâce à la volonté de la fédération qu’un événement sportif national se déroule tous les ans à Angers jusqu’en 2024, année des JO en France.

Une convention remplie d’annonces

A l’occasion de la signature de cette convention, le président de la ligue d’athlétisme des Pays de Loire, Serge Mottier, a annoncé la création d’un stade hypermoderne pour 2024 pour répondre à tous les besoins de cette convention. Le président de la fédération française d’athlétisme à lui, profiter de cette conférence pour annoncer la création d’une chaîne TV de la fédération française d’athlétisme sur laquelle sera diffusé les compétitions d’athlétisme à l’image des championnats de France élite d’Angers. André Giraud a aussi présenté le plan de la FFA visant à répondre aux exigences d’Emmanuel Macron pour que « la France devienne enfin une nation sportive ». Le plan consiste à développer le sport dans les écoles primaires à partir de la rentrée, mais aussi dans les quartiers difficiles ainsi que dans les entreprises. Enfin, l’une des principales annonces de cette conférence de presse est la présence d’André Giraud aux championnats de France avec le comité directeur pour dévoiler la liste complète des athlètes Français qui iront aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Timothé Mauget