Social-citoyenneté

De graves anomalies dans le versement des aides au logement « 32 000 dossiers en attente à la CAF du Maine et Loire » dénonce la CFDT.

Publié

le

CAF –

Depuis la mise en place au 1er janvier 2021 de la réforme de l’Aide au Logement (AL), les difficultés et dysfonctionnements informatiques s’enchaînent perturbant ainsi le traitement des prestations familiales et des minimas sociaux.


Depuis le 1er janvier 2021, la Caf de Maine et Loire a transmis à la Caisse Nationale
environ 500 anomalies, qui concernent des milliers de dossiers. « De nombreuses difficultés dans la mise en œuvre de cette réforme entraînent du désarroi chez les agents de la Caf du Maine et Loire. Les allocataires eux, trinquent en silence, pour l’instant. » expliquent à la CFDT, Antoine Henninot et Grégory Lenglet.

Dossiers bloqués, paiements retardés, délais de traitements rallongés les anomalies sont nombreuses et inexpliquées. Pourquoi tous ces dysfonctionnements ? il s’agit d’un problème de coordination
entre le nouveau système informatique et l’ancien qui est arrivé à bout de course.

Selon un élu CFDT au CSE « Depuis janvier, les agents sont désabusés et démunis, ils n’ont pas d’explications à fournir aux allocataires si ce n’est que c’est un problème technique et qu’ils n’y peuvent rien. Et pourtant les allocataires restent compréhensifs et patients malgré le blocage de leur dossier ».

Conséquence, les salariés craquent : « une collègue m’a dit qu’elle avait perdu le sens de son métier en effet, elle a l’impression de travailler au service de la machine plutôt qu’au service des allocataires. » rapporte la déléguée syndicale CFDT.

En tout état de cause le syndicat CFDT protection sociale réclame le gel immédiat des rendus de postes, le recrutement des effectifs nécessaires et les moyens techniques pour mener à bien la mission de service public des CAF.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info