Agriculture

Eleveur laitier : un métier épanouissant

Publié

le

Capture. Nicolas et Patrice Dichet

Avec le sourire et loin des clichés cinq éleveurs laitiers des Mauges témoignent de leur passion pour leur métier et des choix qu’ils ont fait pour atteindre un équilibre dans leur vie personnelle. Même s’ils ont des parcours différents, ils ont tous la même passion pour les vaches et ils font le constat que le bien-être de l’éleveur passe par le bien-être de ses animaux et vice versa.

« S’épanouir dans son métier d’éleveur laitier » est une série de vidéos à la rencontre d’éleveurs motivés
et passionnés. Béatrice, Benjamin, Cindy, Olivier et Patrice nous ouvrent les portes de leur exploitation
pour partager leurs vies d’éleveurs mais pas que….

« Donner du sens à son métier, c’est avoir des objectifs tel qu’avoir des animaux en bonne santé » et « le meilleur service à rendre à ses animaux c’est de leur donner une belle vie » témoigne Olivier Guinebertière, de l’EARL Bouffée d’Herbe à Cholet.

Benjamin Girault, GAEC de la Forte Maison à la Pommeraye s’épanouit dans « le paysage bocager, un cadre de vie qu’ (il) apprécie particulièrement ». Ici, les haies apportent de l’ombre aux vaches et contribuent à leur bien-être.

« Etre son propre chef » permet à Béatrice Sourrisseau, à Mazières en Mauges d’exprimer pleinement ses idées dans son métier. Aussi pour l’équilibre familial et pouvoir assurer des responsabilités extérieures l’entreprise a embauché un salarié à mi-temps afin d’allier vie personnelle, engagements et vie professionnel.

Pour Patrice et Nicolas Dichet à la Pommeraye «le prendre du temps pour soi » a été réfléchi dès le projet d’installation. Les associés ont ainsi fait le choix de simplifier le système d’exploitation. Aujourd’hui ils prennent cinq semaines de vacances par an et ont mis en place un système de RTT.

Adeptes des systèmes innovants, le Gaec du Soleil Levant a investi dans des robots de traite et d’alimentation pour le bien-être des animaux et le bien-être des éleveurs. Cindy «se sent bien sur la ferme et estime aujourd’hui avoir la ferme idéale ».

5 éleveurs et chacun sa vision du métier, de très beaux portraits à voir sur la chaine Youtube de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire , dans la play list Elevage. (https://www.youtube.com/playlist?list=PLmyX8bmipeIRVPkz-WDx8LLNcwa0J2Sfn)

Le renouvellement des chefs d’exploitation est une préoccupation dans les Mauges (Maine et Loire) où l’agriculture est la première activité économique du territoire. Faire connaitre son métier, communiquer positivement et donner l’envie de s’installer sont les objectifs de ce projet mené par la Commission lait des Mauges de la Chambre

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info