Tourisme

Réouverture de la guinguette de Saint-Martin-de-la-Place : accostage garanti pour La Toue Cabanée !

Publié

le

L’équipe de La Toue Cabanée !

Quatre ans après sa fermeture forcée, la guinguette de Saint-Martin-de-la-Place renaîtra de ses cendres au mois de juillet 2021, sous l’impulsion de la commune de Gennes-Val-de-Loire. Une nouvelle équipe, un concept inédit et un nom résolument ligérien : La Toue Cabanée.

Faire renaître la guinguette de ses cendres, une initiative de la commune nouvelle de
Gennes-Val-de-Loire

Alors qu’un incendie avait interrompu le fonctionnement de la guinguette située à Saint-Martin-de-la Place en 2017, la municipalité a souhaité reprendre ce dossier afin de poursuivre cette activité idéalement placée dans un cadre exceptionnel, très prisé des Saumurois et des Angevins : la Loire, son patrimoine, ses espaces naturels et ses nombreux circuits de randonnée constituent une véritable richesse. Pour la collectivité, c’est un investissement de 310K€ pour reconstruire une cuisine et une terrasse tout au bord de l’eau.

Après audition de plusieurs candidats, les élus ont retenu le projet de La Toue Cabanée, porté par Bruno Kauffmann et son équipe. Ces derniers exploitent notamment un restaurant traditionnel (Le Grandgousier) dans le centre piétonnier d’Angers, ainsi que plusieurs enseignes de restauration en livraison. Ils ont aussi, et surtout, exploité La Machine à Bulles, guinguette “urbaine, éphémère et collaborative”, à Angers en 2019. Pensée pour animer le tout nouvel espace Cœur de Maine, elle avait fait beaucoup parler d’elle et rencontré un franc succès. L’expérience du candidat est d’ailleurs l’un des points appréciés par la commission municipale.

La Toue Cabanée, une guinguette collaborative dans un lieu idyllique

Ce projet est résolument collaboratif : ce sont les acteurs locaux qui feront aussi vivre ce lieu. Dès le mois de juin, l’aménagement de la guinguette se fera sous la forme d’un chantier participatif ouvert à toutes celles et ceux qui le souhaitent ! L’insertion est au cœur du projet, les salariés seront embauchés prioritairement au sein du bassin d’emploi local et des collaborations sont prévues avec des ESAT, des chantiers d’insertions et d’autres structures de l’Économie Sociale et Solidaire. Sur un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la guinguette s’intégrera à son environnement d’exception, tant par son aménagement que par la volonté de l’exploitant de faire de l’éco-performance la ligne directrice du projet. Ainsi, le mobilier sera très majoritairement issu de partenariats avec Emmaüs et Aspire, des matériaux durables seront spécifiquement choisis pour l’aménagement des lieux, et une attention particulière sera portée!! à l’impact écologique global ainsi qu’au tri et à la valorisation des déchets.

Une place du village où il fait bon vivre et se restaurer

La Toue Cabanée se veut une véritable “place du village” attractive et chaleureuse, ouverte à
toutes et à tous. « Nous souhaitons que cette place du village soit un lieu de partage des talents et des compétences, un poumon du lien social où se tissent les relations et se construit la vie de la cité. » indique Bruno Kauffmann

Une offre de restauration de qualité, actuelle, accessible, gourmande et responsable y sera proposée. De nombreux producteurs et entreprises locales ont ainsi été sollicités et prendront part au projet. Au-delà d’un service de restauration à table, La Toue Cabanée offrira à ses convives un espace diversifié avec des soirées à thèmes, un bar à « mômes » (sirop Combier gratuit et à volonté pour tous les enfants, cofinancé par l’entreprise saumuroise) et un espace de jeux dédié, des ateliers et animations pour tous… Une partie bar et grignotage viendra compléter cette offre pour faire vivre, toute la journée, ce lieu ancré dans le paysage local et touristique.

Lors de cette première saison estivale, la guinguette ouvrira ses portes début juillet pour au moins
trois mois. « Le fait que l’équipe porteuse du projet met en avant la solidarité, le développement social et l’éco-responsabilité, qu’elle propose un programme d’animations pour tous et par tous, et que les approvisionnements soient très localisés, ont été particulièrement plébiscités par la commission dans sa décision d’attribution. La commune de Gennes-Val-de-Loire souhaite une pleine réussite à toute l’équipe de La Toue Cabanée ! » se félicite Pascal Martin, adjoint au Maire chargé du Tourisme).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 17 =