Orne

Sées devient propriétaire du Palais d’Argentré

Publié

le


Le Conseil départemental de l’Orne a validé la cession symbolique du Palais d’Argentré à la commune de Sées. Un accord qui s’inscrit dans une stratégie plus large de valorisation du patrimoine.

Réunie ce vendredi 6 juin sous la présidence de Christophe de Balorre, la Commission permanente du Conseil départemental a approuvé plusieurs aides financières à destination de projets locaux. Parmi les décisions notables : l’accord donné à la ville de Sées pour l’acquisition du Palais d’Argentré, vendu à l’euro symbolique selon Orne le Département .

Cet ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle, érigé entre 1778 et 1786, s’étend sur plus de deux hectares. Il fut construit sous l’impulsion de Mgr Jean-Baptiste du Plessis d’Argentré, évêque de Séez et maire de la ville pendant la Révolution. Urbaniste engagé, il est également à l’origine de rénovations majeures de la cathédrale de Sées.

En contrepartie de cette cession, la ville mettra à disposition du Département des espaces au sein du bâtiment pour accueillir le futur Musée départemental d’Art religieux.

Une gestion optimisée du patrimoine départemental
Cette opération s’inscrit dans une réflexion engagée par le Conseil départemental sur l’usage de ses biens immobiliers. Un inventaire global est en cours pour identifier les bâtiments et terrains pouvant faire l’objet de nouvelles affectations ou cessions.

« La vente à des communes ou à des intercommunalités reste une option lorsque leurs projets sont cohérents », a précisé Christophe de Balorre, citant les exemples des anciens tribunaux de Domfront et Mortagne, ou encore de la sous-préfecture d’Argentan, déjà transférés à des acteurs locaux ou privés.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 − = 70

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info