Angers

Une hausse des tarifs de cantine particulièrement inquiétante pour les familles des classes moyennes à Angers

Publié

le

Le Conseil municipal a récemment découvert la nouvelle grille tarifaire de la restauration scolaire pour 2022-2024. Une tarification qui impacterait particulièrement les familles des classes moyennes avec une augmentation de presque 30% en fonction des quotients familiaux.

Lors du Conseil municipal du 24 avril, les élus de la minorité ont eu la stupéfaction de découvrir la nouvelle grille tarifaire de la restauration scolaire pour 2022-2024. « Personne n’a été prévenu » s’insurge une des élus. Impactant particulièrement les familles des classes moyennes, la minorité du conseil a voté contre. Ce sont « des familles qui vont encore devoir faire le choix de devoir réduire certains postes de dépenses pour continuer d’inscrire leurs enfants à la cantine » se désolent les élus de la minorité.

UNE HAUSSE INÉQUITABLE ET DISPROPORTIONNÉE DES TARIFS

Même si l’ensemble des élus de la minorité municipale comprennent l’augmentation des coûts d’approvisionnement et la nécessité d’un réajustement, ils s’opposent à cette nouvelle grille tarifaire en raison de « son caractère inéquitable et des hausses inacceptables qu’elle induit ».

La suppression des « forfaits » qui correspondaient à un engagement annuel à la restauration du midi entraînera une facturation à l’unité, ce qui provoquera une hausse exorbitante des factures pour les familles. Loïc Rigaud, dont l’enfant est scolarisé à l’école Nelson Mandela à Angers, alerte « mon quotient familial est de 1500, ce qui va me conduire à une augmentation de 30%. Pour mon seul enfant, je paierai 185€ de plus par an ».

L’uniformisation du tarif entraîne une double peine pour les familles avec de très jeunes enfants. « Un enfant de 4 ans ne mange pas autant qu’un enfant de 10 ans, il ne devrait pas payer autant » se désole le père. « Bientôt un collégien paiera moins cher qu’un petite section » se consterne une élue qui souligne un problème de progressivité dans les tarifs.

Les élus de la minorité dénoncent aussi le nouveau délai de 48h pour se désinscrire de la cantine « en cas de maladie, ce délai n’est pas réaliste ». Malgré plusieurs demandes d’explications sur cette nouvelle grille tarif par laquelle tous ont été « surpris et pris de court », les élus n’ont pas constatés de changements. Ils ne désespèrent tout de même pas à un réajustement plus équilibré de cette grille tarifaire.

Continuer à lire