Angers
Tentative de vol de plants de cannabis : les voleurs se font tirer dessus
La chambre de l’instruction d’Angers a décidé de remettre en liberté et placer sous contrôle judiciaire un des voleurs. Les cinq voleurs avaient tenté de dérober des plants de cannabis, le propriétaire leur avait alors tiré dessus rapporte le journal du Courrier de l’Ouest.
Le 3 octobre dernier, cinq hommes prennent le départ de Durtal, dans le Maine-et-Loire, à bord de deux véhicules pour aller dérober des plants de cannabis dans une serre à Bazouges-sur-le-Loir, dans la Sarthe. Le prévenu était en visioconférence, mercredi 7 juin, devant la chambre de l’instruction d’Angers depuis la maison d’arrêt de Laval pour justifier de l’appel à rejet de sa demande de remise en liberté.
D’après le prévenu, aucune infraction n’aurait été commise lors du vol. Les cinq voleurs auraient simplement enjambé une clôture pour voler les plants. Mais lorsque ces derniers s’apprêtent à les ramener jusqu’au véhicule, le propriétaire leur tire dessus avec un fusil chargé à la chevrotine. Le prévenu a été touché plusieurs fois au niveau de la jambe, il reconnait avoir utilisé une bombe lacrymogène « pour se défendre » justifie-il.
Après six mois de détention provisoire, le prévenu déclare regretter son action. « Tout laisse à penser qu’il va s’inscrire dans une vie normale en sortant » plaide son avocat, Me Olivier Rolland. Étant donné qu’il s’agissait de la première incarcération du prévenu, la chambre d’instruction a décidé de le remettre en liberté et le placer sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit d’entrer en contact avec les autres acteurs de cette affaire, tous placés sous contrôle judiciaire. Le propriétaire des plants de cannabis est, lui, toujours en détention provisoire.