Vienne
Manifestation contre les bassines : BNM86 interpelle la préfecture à Poitiers

Ce samedi 7 juin, environ 400 personnes ont participé à une manifestation organisée à Poitiers à l’appel de plusieurs organisations, dont le collectif Bassines Non Merci 86 (BNM86). Réunis dans un climat sous haute surveillance policière, les manifestants ont partagé un pique-nique paysan en signe de protestation contre les projets de retenues d’eau agricoles, dites « bassines ».
400 personnes réunies pour défendre une gestion alternative et équitable de l’eau
La Confédération Paysanne a profité de ce moment pour rappeler qu’une agriculture économe en irrigation, non polluante et solidaire dans la gestion de l’eau est possible et souhaitable. Les manifestants ont ensuite rejoint la préfecture, où ils ont réaffirmé leur opposition aux bassines, qu’ils jugent incompatibles avec la préservation de la ressource en eau, aussi bien pour l’agriculture que pour la consommation humaine ou les écosystèmes.
Le collectif BNM86 a précisé les conditions qu’il juge indispensables pour engager un dialogue : lutter contre les conflits d’intérêts dans les instances de gouvernance, respecter les résultats de l’étude scientifique HMUC, stopper les projets de bassines sur le bassin du Clain, financer la restauration des bassins versants, et accompagner les agriculteurs vers des pratiques durables selon web86.