Culture

A Angers, des recherches archéologiques menées place Kennedy, en amont des travaux d’aménagement

Publié

le

Crédit Google – Un diagnostic archéologique mené place Kennedy, en amont des travaux d’aménagement

Nicolas DUFETEL, adjoint à la Culture et au Patrimoine, et Martin PITHON, archéologue et responsable d’opération à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), étaient présents ce matin, place Kennedy.

Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre du diagnostic archéologique mené en amont des travaux d’aménagement du site et quelques jours avant les Journées européennes de l’archéologie qui auront lieu les 17, 18 et 19 juin 2022 ; un rendez-vous qui vise à sensibiliser le grand public à la richesse du patrimoine qui nous entoure et aux spécificités de l’archéologie préventive, à ses objectifs et à la méthodologie du diagnostic archéologique.

Le projet d’aménagement des places Kennedy et Académie vise à affirmer la vocation d’espace de rencontre et d’échanges de ces lieux qui sont situés aux portes du centre-ville. Renforcement des déplacements doux et mise en valeur du patrimoine font naturellement partie des objectifs de cette opération.

Prescrite par les services de l’Etat (Préfecture de région, Drac des Pays de la Loire), l’opération de diagnostic doit permettre d’évaluer le potentiel archéologique du lieu. Les archéologues espèrent notamment y retrouver des vestiges de l’enceinte romaine tardive.

Diagnostic archéologique : objectifs et méthodologie

Le diagnostic archéologique vise à détecter et caractériser (étendu, profondeur, nature, datation, état de conservation) les éventuels vestiges du sous-sol à l’emplacement des futurs travaux. L’opération de la place Kennedy consiste à réaliser deux sondages à l’aide d’une pelle mécanique et à rechercher d’éventuelles traces du passé, comme des restes de l’enceinte romaine des IIIe/IVe siècle, intégrée par la suite aux fortifications du château et démolie en grande partie au XIXe siècle, ou encore de possibles éléments défensifs du Moyen Âge en lien avec le bastion de la porte des Champs.

Ce diagnostic permettra de prendre en compte la préservation des vestiges lors des travaux à venir. De plus, les données obtenues permettront d’enrichir les connaissances sur l’histoire de la Ville, alimentant notamment deux programmes collectifs de recherche, l’un consacré au château d’Angers, l’autre à l’enceinte romaine.

Des visites guidées pour le grand public les samedi 18 et dimanche 19 juin 2022

À l’occasion des prochaines Journées européennes de l’archéologie, le chantier de diagnostic sera exceptionnellement ouvert au public. Des visites guidées, commentées par les archéologues de l’Inrap, y seront proposées. L’occasion de mieux comprendre en quoi consiste un diagnostic archéologique et d’en savoir plus sur le processus de l’archéologie préventive en général.

Informations pratiques :

Possibilité de visites les samedi 18 et dimanche 19 juin, à 10h / 11h / 14h/ 15h / 16h / 17h.
Tout public, gratuit. Réservation obligatoire : journees-archeologie.fr. La journée du vendredi 17 juin sera réservée à l’accueil des scolaires.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info