Culture

[VIDEO] La fête du Vélo en Anjou de retour le dimanche 3 juillet !

Publié

le

Credit J. Damase

Le Maine-et-Loire renouvelle la fête du vélo pour la 25e édition dans l’Est du département.

L’évènement cycliste familial se renouvelle avec au programme, 120 km de balade en vélo entre Angers et Montsoreau sur les bords de Loire, en passant par Juigné-sur Loire, La Ménitré, Gennes ou encore Saumur. 5 boucles seront aménagées et presque entièrement fermées à la circulation des véhicules motorisés, permettant un large choix de balades allant de 20 à 39km, de 9h à 18h. La fête du vélo avait réuni 29 000 cyclistes venus en famille ou entre amis, un nombre semblable attendu cette année.

Pour faire vivre cette journée, des « Bulles d’art » seront disséminées à travers le parcours grâce à Anjou théâtre en partenariat avec le Chabada, avec au total 10 spectacles. Les artistes et musiciens du territoire seront mis à l’honneur avec des concerts, spectacles de rue et pièces de théâtre, en plus des animations prévues par les communes tout au long du parcours, de quoi faire une pause dans un marché de produits locaux, une exposition, des ateliers pour enfant, une guinguette ou encore un food truck. Le chanteur Théophile, le groupe de musique Tarmac Rodéo ou encore le trio Les Cordes de Loire et bien d’autres ont répondu présents pour faire danser les visiteurs.

Enfin, 3 animations spécifiques proposées par le département mettront en valeur le patrimoine de l’Anjou : mise a disposition de joëlettes sur l’aire de loisirs de St-Martin-de-la-Place, l’exposition Racines de l’Anjou à St-Mathurin-sur-Loire et la construction de jouets buissonniers avec des éléments naturels à Bouchemaine.

« Le contexte sanitaire nous a fait prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi et de ses proches, des plaisirs simples et des moments en famille ou entre amis. Cette fête est l’occasion de profiter de notre patrimoine local, et le but de toutes ces animations est de faire vivre cette journée », explique Florence Dabin, Présidente du département de Maine-et-Loire.

Cet évènement organisé par le département Maine-et-Loire a pour objectif de favoriser la découverte des bords de Loire, promouvoir l’utilisation du vélo en loisir et valoriser les aménagements tel que les 1000km de pistes cyclables que le territoire nous propose.