Sarthe

24H du Mans. 58 ans après, Ferrari signe son retour par une victoire

Publié

le

Quel retour ! 58 ans après sa dernière apparition lors des 24 heures du Mans, Ferrari a remporté le centenaire de cette course mythique, 65 ans après son dernier titre dans la compétition.

Ferrari s’impose pour la 91e édition des 24 Heures du Mans, 4e manche du FIA WEC, disputée avec une fréquentation record de 325 000 spectateurs. Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi offrent à la 499P sa première victoire.

Hypercar : Ferrari, au bout du suspense

Longtemps attendue, entourée de festivités aussi nombreuses que passionnantes pour les spectateurs venus assister à la course, l’édition du Centenaire a tenu toutes ses promesses. Des batailles dans toutes les catégories, de la tension jusqu’au dimanche pour le verdict et de nombreuses sorties de piste, et 24 heures plus tard, le couperet. La piste a rendu son verdict, et Le Mans a choisi de couronner Ferrari. Une victoire 58 ans après le dernier succès décroché par la marque en Sarthe avec Masten Gregory et Jochen Rindt sur une 250 LM.

A 16 heures samedi, lorsque LeBron James agite le drapeau français et libère les 62 voitures, tous les regards sont tournés vers la catégorie Hypercar, plus fournie que jamais. Avec 16 voitures engagées, le catégorie reine voit un plateau qui allie quantité et qualité. Sept constructeurs (Ferrari, Porsche, Toyota, Cadillac, Peugeot, Glickenhaus et Vanwall) sont présents, avec une majorité de modèles débutants.

Les tous premiers mètres confirment ce que les observateurs ont constaté lors des essais libres et qualificatifs. Les Ferrari 499P et Toyota GR010 Hybrid sont les Hypercars les plus en forme et évoluent à un rythme soutenu. Chez Toyota, Sébastien Buemi (Toyota GR010 Hybrid #8) s’empare de la tête de la course avant le premier passage à Indianapolis, pourtant parti troisième. Sur la voiture sœur, Mike Conway est lui aussi pressant. Le duel Ferrari-Toyota débute ? Non. Pas encore. Les premières heures de l’épreuve vont être marquées par une agitation inhabituelle.

La confrontation entre la Toyota GR010 Hybrid #8 et la Ferrari 499P #51 se poursuit jusqu’à l’arrivée. Au fil des relais, les gladiateurs des deux marques se rendent coup pour coup. La course se décante.

Désormais, Ferrari compte 10 victoires. 2023 vient s’ajouter aux victoires décrochées en 1949, 1954, 1958 puis de 1960 à 1965. Cette victoire dans « la course du siècle » est évidemment particulière. La firme de Maranello aura le privilège de conserver le Trophée du Centenaire, pièce unique réalisée par la Monnaie de Paris et soutenue par Rolex, Partenaire Majeur.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info