Citoyenneté

Un « titrodrome » pour obtenir votre carte d’identité et votre passeport à Angers

Publié

le

Les délais pour obtenir un rendez-vous de renouvellement de passeport ou de carte d’identité sont encore longs. Aussi, la Ville d’Angers lance une nouvelle fois un lieu d’accès supplémentaire, un « titrodrome », un dispositif temporaire pour les titres d’identité.

Déjà lancé après la période de COVID pour résorber les délais d’attente pour l’obtention d’une carte d’identité ou un passeport, la Ville renouvelle l’expérience, le Maire d’Angers communiquera à ce sujet en fin de semaine.

Mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne dans les communes du département et choisir un rendez-vous ici

Où partir à l’étranger cet été avec votre seule carte d’identité ?

À moins de s’y être pris très tôt, de nombreux pays deviennent inaccessibles. Angers Info a fait le tour du monde et vous liste tous les pays où vous pouvez toujours aller…

Faire renouveler son passeport ou sa Carte d’identité n’a jamais autant ressemblé à un parcours du combattant. Depuis de nombreux mois, il faut attendre parfois plusieurs semaines avant de décrocher un rendez-vous dans sa mairie afin de renouveler son passeport. Ce document d’identité est impératif pour se rendre dans de nombreux pays.

Une embûche de taille sur le chemin des vacances. D’autant qu’il faut en moyenne entre quatre et six semaines, après le rendez-vous, pour finalement obtenir son passeport. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la carte d’identité seule peut suffire dans de nombreux cas. Voici un petit tour d’horizon des pays – pas uniquement européen – juste en présentant votre carte d’identité.

D’abord, sans surprise, les Français peuvent se rendre dans 27 pays européens de l’espace Schengen, en présentant seulement une carte d’identité en cours de validité. Il s’agit, ainsi, des pays suivants : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse.

D’autres pays européens qui n’appartiennent pas à l’espace Schengen peuvent être accessibles sans passeport. On peut ainsi citer l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Liechtenstein et Monaco.

En Turquie, Égypte et Tunisie : un passeport en option

En dehors du continent européen, quatre pays sont accessibles sans passeport. D’abord, la Turquie accepte les ressortissants français munis uniquement d’une carte d’identité. Deux conditions sont à respecter : cette carte doit être valide sur les cinq mois suivants l’entrée dans le pays et le séjour doit durer moins de trois mois. Cette règle est réciproque, les ressortissants turcs pouvant accéder à l’espace Schengen de la même manière.

L’Égypte fait aussi figure d’exception, à un détail près. Si l’on peut y entrer sans passeport, un « visa est obligatoire », précise le ministère des Affaires étrangères. « Il est apposé, à l’arrivée, sur un formulaire fourni par les autorités locales. Les voyageurs doivent impérativement se munir avant leur départ de deux photos d’identité qui seront jointes à ce formulaire », précise le quai d’Orsay. Par ailleurs, votre carte d’identité doit être valable au moins six mois après le retour prévu en France.

Si vous souhaitez visiter la Tunisie, votre passeport peut ne pas être réclamé. Uniquement dans le cas où vous voyagez en groupe, avec une agence de voyage. En effet, les autorités tunisiennes vous demanderont le carnet de voyage fourni par votre agence. Le service public appelle néanmoins à la prudence : « Cette tolérance n’étant pas toujours appliquée, il est recommandé de voyager en Tunisie avec un passeport ».

Enfin, l’Irlande est accessible si vous n’avez pas reçu votre passeport à temps. Vous pouvez même vous rendre en Irlande du Nord, uniquement avec votre carte d’identité, si vous passez depuis l’Irlande. Un voyage qui est, normalement, soumis à la présentation d’un passeport, depuis le Brexit.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info