Environnement

Influenza Aviaire : mise en place de deux zones sous surveillance suite à des cas sur des goélands à Montmartin-sur-mer

Publié

le

Influenza Aviaire : mise en place de deux zones sous surveillance suite à des cas sur des goélands à Montmartin-sur-mer

Le virus de l’influenza aviaire a été identifié le 11 juin 2022 sur deux goélands retrouvés morts sur la commune de Montmartin-sur-mer. Des résultats d’analyse sont en attente pour confirmer le caractère hautement pathogène du virus mis en évidence.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène, qui circule en Europe, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Des mortalités ont été observées dans la Somme, le Pas-de-Calais puis la Seine-maritime depuis le milieu du mois de mai.

Compte tenu de la diffusion rapide du virus sur le littoral, le préfet de la Manche a pris un arrêté visant à limiter la propagation du virus et à prévenir l’apparition de foyers en élevage.

Une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été définie pour 21 jours au minimum. Elle comprend les communes de Agon-Coutainville, Annoville, Hauteville-sur-mer, Heugueville-sur-Sienne, Herenguerville, Montmartin-sur-mer, Orval-sur-Sienne, Quettreville-sur-Sienne, Regneville-sur-mer, et Tourville-sur -Sienne.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info