Angers
Coupe du Monde.Notre pronostic pour le match Espagne contre Pays-Bas
Match du groupe B de cette Coupe du Monde au Brésil se déroulant à 21H, Les dernières statistiques et Pronostics du Match Espagne contre Pays-Bas avec les dernières statistiques
Louis Van Gaal se présente avec une équipe des Pays-Bas jeune et inexpérimentée. De leur côté les Espagnols ont pour habitude de manquer leur match d’ouverture mais ils auront à coeur de gagner leurs deux premiers matchs pour faire souffler les cadres. Avantage Espagne ?
L’Espagne a gagné 7 de ses 10 derniers matchs en phase finale de tournois internationaux. Les Pays-Bas ont perdu leurs 3 derniers matchs en phase finale de tournois internationaux.
La Roja a perdu en finale de la Coupe des Confédérations (3-0 face au Brésil) et le FC Barcelone de sa superbe, alors on abdique ce jeu qui paraît moins léthal ? Pas question: le fameux tiki-taca ou toque, fait de possession et passes courtes, a tout de même permis de conquérir un triplé historique (Euro-2008, Mondial-2010, Euro-2012) et demeure le fondement de la Seleccion.
Il peut même prémunir contre le soleil tropical: «Plus nous aurons la possession du ballon, plus nous le ferons circuler vite, mieux ce sera pour nous et pire pour l’adversaire, soutient le milieu Busquets. Les conditions de chaleur et d’humidité vont se faire sentir.»
Del Bosque continue aussi de s’appuyer sur la même ossature: Casillas, Ramos, Piqué, Busquets, Xabi Alonso, Xavi, Iniesta. «Nous avons neuf ou dix joueurs fixes», a-t-il reconnu.
Les derniers entraînements ouverts à la presse ont esquissé une possible alternative au traditionnel 4-3-3, aux dépens d’un des deux milieux récupérateurs, Busquets ou Xabi Alonso, ce qui déboucherait plutôt sur un 4-1-4-1.
Reste aussi l’éternelle question de la pointe de l’attaque. Plutôt qu’au «faux 9» Fabregas utilisé à l’Euro-2012, la tendance est à un avant-centre de métier, entre Torres, qui garde la confiance de Del Bosque malgré ses traversées du désert en club, ou Diego Costa, a priori prêt mais à la fin de saison pourrie par les pépins physiques.
Notre pronostic gratuit aussi sur votre mobile avec l’application Google Play
Du coté des Pays-Bas, Les stars offensives Sneijder, Van Persie et Robben sont toujours là, mais derrière, tout a changé. Stekelenburg, Van der Wiel, Heitinga, Mathijsen et Van Bronckhorst ont été remplacés par d’illustres inconnus, le gardien Cillessen et cinq défenseurs (Janmaat, De Vrij, Vlaar, Martins Indi et Blind). Oui, cinq défenseurs ! Exit le 4-3-3, marque déposée des Néerlandais.
Le sélectionneur Louis van Gaal estime que «jouer avec trois attaquants et seulement quatre défenseurs face à l’Espagne, c’est aller au casse-pipe». Il compte défendre à huit (le gardien, les cinq défenseurs et deux milieux défensifs) et miser sur contre-attaques et exploits de ses individualités offensives. La même méthode ultra-défensive qu’avec ses Oranje vainqueurs de l’Espange (2-1) en 2000 à Séville.
«J’ai une totale confiance dans le choix de l’entraîneur d’évoluer de la sorte, abonde Sneijder. Lors des trois derniers matches amicaux (Equateur, Ghana et pays de Galles), nous n’avons concédé aucune occasion en 270 minutes et nous nous sommes créé de nombreuses possibilités en contre.»
L’Espagne est d’un autre pedigree. «Selon moi, il s’agit peut-être toujours de la meilleure équipe du monde, poursuit Sneijder. Nous avons aussi une belle équipe mais qui manque de maturité. L’Espagne fait le pari de l’expérience».
Sur les réseaux sociaux, Victoire de l’Espagne 60% contre 40 pour les Pays-Bas
Notre pronostic Espagne vainqueur 2-1