Charente

GrandAngoulême : fin de la grève des éboueurs après un accord avec les syndicats

Publié

le

Image d’illustration.

Un protocole d’accord a été signé ce vendredi 13 juin entre GrandAngoulême et les syndicats CFDT et CGT, mettant fin à un mouvement de grève qui perturbait la collecte des déchets depuis plusieurs jours.

Un compromis budgétaire pour sortir de la crise

Après plusieurs jours de grève affectant la propreté de l’agglomération, GrandAngoulême et les représentants syndicaux de la CFDT et de la CGT ont trouvé un terrain d’entente. Le protocole d’accord repose sur les propositions formulées mercredi, auxquelles s’ajoute une revalorisation du bonus agression.

L’ensemble représente un effort financier de 262 000 euros, qui s’ajoute aux 683 000 euros déjà votés par le conseil communautaire en septembre 2024. Cette enveloppe devra toutefois être validée par le bureau communautaire, puis soumise au vote du conseil le 2 juillet prochain.

Reprise immédiate de la collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères reprendra dès ce jeudi soir, et les déchetteries rouvriront dès demain matin. Un rattrapage est prévu sur l’ensemble du territoire afin de faire face à l’urgence de salubrité publique, plusieurs quartiers étant confrontés à des colonnes enterrées saturées.

Un appel à la responsabilité des usagers

GrandAngoulême recommande aux habitants de ne pas sortir immédiatement leurs bacs et sacs noirs si cela est possible, afin de faciliter le travail des équipes de collecte chargées de résorber les encombrements accumulés.

L’agglomération a tenu à remercier les usagers pour leur patience et leur compréhension face à cette situation exceptionnelle.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info