Environnement

La maladie du sommeil tue les carpes Sarthoises

Publié

le

© Pexels

À la fin du mois de mai, une mortalité importante de carpes a été retrouvée dans plusieurs plans d’eau du département de la Sarthe. C’est confirmé : la maladie du sommeil est à l’origine de cette mortalité massive.

Une mortalité importante de cadre a été constatée dans plusieurs plans d’eau du département de la Sarthe. Les pêcheurs, qui suspectent la maladie du sommeil, donnent l’alerte. Après des prélèvements réalisés par le service technique de la fédération de pêche de la Sarthe, c’est confirmé : la maladie du sommeil, sinon appelée carp edema virus, est à l’origine de cette mortalité massive.

« Afin de limiter la propagation du virus, nous invitons les pêcheurs à désinfecter leur matériel avant de se déplacer d’un lieu de pêche à un autre ou assurer un séchage par exposition longue au soleil et attendre plusieurs jours sans utilisation » explique la fédération, selon des propos recueillis par nos confrères de Ouest France. La fédération précise que « la réouverture des plans d’eau à la pêche peut avoir lieu après trois semaines sans mortalité observée. »