Angers

Des élèves de CP récompensent un auteur à Angers.

Publié

le

Emmanuel Bergounioux a reçu le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2023 pour son ouvrage Bijou est ronchon

Le lauréat du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2023 a été décerné à Bergounioux pour Bijou est ronchon, illustré par Mayana Itoïz. Le Prix a été remis au Greniers Saint-Jean d’Angers par Ophélie Meunier la marraine du Prix, et Jean-Marc Verchère, maire de la ville, entourés de 90 enfants de CP issus des clubs Coup de Pouce d’Angers.

Quatre ouvrages étaient en lice pour le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2023 , un événement qui s’est déroulé ce mardi 13 juin aux Greniers Saint-Jean à Angers et dont Ophélie Meunier était la marraine. L’évènement était soutenu par Edgar Morin. 

Les apprentis lecteurs, 6.392 enfants de toute la France en classe de CP, ont voté pour Bijou est ronchon d’Emmanuel Bergounioux. Ils succèdent à Stéphane Sénégas pour Silex, paru aux éditions Kaléidoscope.

« Nous sommes fiers et heureux que notre album Bijou est ronchon soit récompensé du prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2023. Un prix décerné par les enfants c’est incroyable ! » s’enthousiasme l’auteur de l’album Emmanuel Bergounioux.

Le Prix a été remis par Ophélie Meunier et Jean-Marc Verchère, maire de cette ville, entourés des enfants de CP issus des clubs Coup de Pouce de la ville d’Angers.

PROMOUVOIR L’ACCÈS A LA CULTURE ÉCRITE

La marraine du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures était cette année Ophélie Meunier. « Les moments de lecture passés avec les enfants resteront des souvenirs extraordinaires. Je suis heureuse pour les élèves, qu’ils puissent découvrir à quel point la lecture est épanouissante. Je suis reconnaissante pour les auteurs, et les remercie de consacrer leur talent aux enfants. » a-t-elle déclaré lors de la cérémonie.

Crée en 2007, le prix Coup de Pouce des Premières Lectures vise à promouvoir l’accès à la culture écrite pour les élèves de CP qui en sont le plus éloignés. Ce prix s’inscrit dans le cadre du programme de prévention de l’échec scolaire précoce Coup de Pouce Clubs de lecture-écriture. Il implique 184 villes et a été distingué par l’Académie française.