Environnement
Pas d’amélioration concernant la mauvaise qualité de l’air en Sarthe

En raison d’une forte présence d’ozone, exacerbée par la chaleur et le soleil, la qualité de l’air en Sarthe est considérée comme mauvaise depuis le mardi 13 juin 2023. La situation ne tend pas à s’améliorer.
Ce mercredi 14 juin 2023, la qualité de l’air est mauvaise sur l’ensemble des Pays de la Loire. Une partie de la Sarthe est concernée depuis mardi par cette importante dégradation, et le phénomène devrait durer. La cause de ce phénomène ? Une forte concentration d’ozone.
Air Pays de la Loire rappelle que les températures élevées et le fort ensoleillement qui se maintiennent dernièrement favorisent la formation de ce polluant à partir de certains précurseurs présents dans l’air, comme les oxydes d’azote et les composés organiques volatils.
D’après les prévisions de l’association, la qualité de l’air ne s’améliorera pas non plus jeudi. Toute cette semaine, les températures resteront élevées, Météo France annonce des températures jusqu’à 31 degrés et du soleil.
D’après Ouest France, depuis le 28 mai, Le Mans a connu huit jours avec une qualité de l’air dégradée à cause une forte concentration d’ozone. En juin, jeudi marquera le quatrième jour consécutif. Air Pays de la Loire précise que même si la qualité de l’air est mauvaise, aucune procédure d’alerte de pollution n’est déclenchée. Ces procédures sont déclenchées quand les seuils d’alerte sont franchis, ce qui n’est pas le cas en Sarthe sur ce mois de juin.