Sante

EHPAD : les équipes soignantes pleinement mobilisées à Angers pour les résidents pendant la canicule

Publié

le

EHPAD : les équipes soignantes pleinement mobilisés à Angers pour les résidants pendant la canicule

Cet après-midi, Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, Florence Dabin, Présidente du Conseil Départemental et Isabelle Monnier, Directrice territoriale de l’ARS, se sont rendus à l’EHPAD de Saint- François afin de rencontrer et d’échanger avec les équipes soignantes qui sont pleinement mobilisées auprès des résidents durant cet épisode caniculaire.

L’EHPAD Saint-François d’Angers nous explique comment ils s’organisent pour protéger les résidants en cette période de fortes chaleurs.

Après les ravages de la canicule de 2003, les EHPAD sont aujourd’hui mieux équipés et préparés pour contrer les épisodes caniculaires auprès des résidants. Mais malgré les équipements de ces établissements en climatisations, cela reste des périodes où l’attention auprès des aînés est primordiale. Les déplacements en extérieurs sont alors grandement limités et le planning des animations et des soins modulés.

« L’objectif principal pour nous est de stimuler au maximum l’hydratation des résidants en leur rappelant régulièrement de boire et en leur mettant à disposition de l’eau en permanence », explique  Catherine Lardé,la directrice de l’EHPAD Saint-François d’Angers. « Les personnes âgées ont tendance à très peu ressentir la soif, ce qui rend la situation d’autant plus délicate » ajoute-t-elle.

Le personnel soignant appelle à la vigilance de tous, en particulier des familles des résidants pour veiller à ce que leur aînés disposent de vêtements d’été et qu’ils respectent les mesures prises par l’établissement pour garder la fraîcheur à l’intérieur, lors de leurs visites.

En effet le département du Maine-et-Loire vient de passer en vigilance orange canicule et ce jusqu’à samedi, où les températures risquent de dépasser le seuil des 40 degrés.