Angers

Les halles alimentaires Cœur de Maine ont ouvert aujourd’hui

Publié

le

équipe de cuisiniers officiera sous les conseils du chef angevin Pascal Favre d’Anne pour proposer une cuisine avec des spécialités locales, parfois revisitées.

Depuis ce vendredi 16 juin à 11h, vous pouvez faire vos courses ou bien boire un café aux halles gourmandes Biltoki d’Angers. 20 ans après la fermeture du centre commercial les Halles, les angevins pourront de nouveau profiter d’un marché couvert de 1 000 m2.

Cela faisait plus de 20 ans que les angevins n’avaient plus vu de marché couvert dans leur ville ! Mais 5 ans après le début du projet, les halles gourmandes de l’entreprise Biltoki y remédient en ouvrant leur 9ème halle dans le cœur de Maine d’Angers ce vendredi 16 juin. « On les attendait depuis longtemps ces halles, je pense que les angevins aussi », confie le chef étoilé Pascale Favre d’Anne, consultant auprès de l’entreprise Biltoki.

Depuis 11h ce matin, les curieux peuvent désormais acheter leurs produits auprès de commerçants locaux, déjà bien connus des angevins car présents sur les marchés des Place La Fayette et Leclerc. Ces halles alimentaires accueillent 18 commerçants sur une surface de vente de 1000 m2.

Ce projet de halles est né il y a 6 ans, sous le mandat de Christophe Béchu. En 2018, le projet démarre, piloté par l’entreprise basque Biltoki, qui missionne le chef étoilé Pascale Favre d’Anne de trouver des commerçants indépendants locaux. « L’ancrage local était un des critères les plus importants dans le choix des commerçants », précise Maxime Mazé, Responsable d’exploitation des lieux.

Ainsi se côtoient boulanger, charcutiers, primeurs ou encore poissonnier mais aussi des traiteurs de différentes spécialités italienne, savoyarde ou asiatique. Tous ces commerces s’articulent autour du café Biltoki, point central des halles, qui propose le café à 1€ avant 10h. « Le but de ces halles c’est de pouvoir acheter, manger et partager. Nous voulons qu’elles deviennent un point de rendez-vous et d’échange », rapporte Romain Alaman, Cofondateur et directeur de Biltoki. Une Cuisine du marché, où une équipe de cuisiniers officiera sous les conseils du chef angevin Pascal Favre d’Anne, proposera des spécialités locales, parfois revisitées.

Biltoki prévoit d’animer ces halles avec des événements et thématiques en adéquation avec les festivités de la Ville. « Les halles vont s’adapter et participer aux différents évènements de la Ville comme les accroche-cœurs ou la coupe du monde de rugby qui arrive à la rentrée. Elles vont participer et prendre part au dynamisme et festivités de la ville« , affirme Maxime Mazé.

La Marmite du Meunier, véritable boulangerie familiale située à l’entrée gauche des Halles, décrit ces halles comme une « véritable opportunité commerciale et humaine ». A l’opposé de cette boulangerie, Luc Poisson, de la pâtisserie « Artisan Passionnée », se dit séduit par ce marché couvert dans lequel il retrouve le « côté convivial d’Angers ». Il permet de « continuer dans l’air du partage de la gastronomie » confie-t-il.

L’ouverture de ces halles a permis la création de près de 80 emplois. Une douzaine d’entre eux travaillent directement pour Biltoki. Les Halles Cœur de Maine seront ouvertes les mardis et mercredis de 8 h à 22 h, du jeudi au samedi de 8 h à 23 h et le dimanche de 8 h à 15 h.