Culture

Quoi de neuf au Moyen-Âge ? L’exposition qui casse les clichés de l’époque médiévale

Publié

le

L’exposition se déroule au château d’Angers

Du 19 mai au 14 novembre 2021, le château d’Angers propose à ses visiteurs l’exposition « Quoi de neuf au Moyen-Âge ? Conçue par la Cité des sciences et de l’industrie, cette exposition est aussi interactive que moderne.

Nous avons tous en tête l’image du Moyen-Âge comme une période de guerre et de combats où les paysans vivaient dans la pauvreté avec très peu d’outils. L’exposition « Quoi de neuf au Moyen-Âge ? » casse tous ces clichés. En effet, depuis quelques années, des archéologues ont fait des découvertes incroyables sur cette période du Moyen-Âge, qui ont remis en cause toutes les perceptions de cette période que l’on pouvait se faire. En collaboration avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, la Cité des sciences et de l’Industrie propose donc une exposition sur tous les domaines de cette période. Divisée en plusieurs thématiques, l’exposition propose une découverte complète du Moyen-Âge, allant de la découverte des animaux à la découverte de la vie des femmes. Pour chaque thématique on retrouve des explications écrites avec des rappels chronologiques.

Une exposition très moderne

Cette exposition est aussi très surprenante en raison de sa modernité et de sa forte interactivité. Pour chaque thématique, on retrouve traditionnellement des objets issus des recherches archéologiques comme des outils ou des cranes. Mais on retrouve aussi beaucoup d’écrans. Reportages, reconstruction en 3D, maquette, musique, jeux vidéo,…Ces écrans proposent une grosse interactivité aux visiteurs, ce qui rend l’exposition très attractive. De plus, des jeux de société de l’époque ou des jeux de questions réponses sont proposés. Ces jeux demandent de la culture médiévale et proposent une compétition entre les visiteurs, ce qui apporte une certaine dynamique à l’exposition. « On a bien fait de mettre ces jeux de société car les visiteurs oublient qu’ils sont dans une exposition » se réjouissent les organisateurs.

L’exposition se déroule au château d’Angers pendant six mois et est gratuite pour les moins de 18 ans.

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1