Angers

Angers : Cultissime revient pour une deuxième édition

Publié

le

Armelle Gallineau, Julie Malaure, et Phalène de La Vallette, co-fondatrices du festival Cultissime. ©Delpy Colin / Angers Info

Après une première édition réussie en 2024, Cultissime, le festival des œuvres cultes, est de retour à Angers les 26, 27 et 28 septembre prochain.

Dédié aux œuvres cultes, et plus particulièrement aux œuvres littéraires, Cultissime avait attiré 8 000 visiteurs l’an passé, des locaux comme des touristes. Des écrivains de renom comme James Ellroy, Bernard Werber ou encore Douglas Kennedy étaient présents pour partager leur passion.

Angers, une ville marquée par la culture

Cette année, le festival investira plusieurs lieux emblématiques du centre-ville angevin : le Domaine national du Château d’Angers pour des rencontres et événements VIP, le musée des Beaux-Arts et la Place Saint-Éloi pour les journées professionnelles et des ateliers d’écriture, les salons Curnonsky serviront de librairie et de lieu de dédicaces, ou encore la collégiale Saint-Martin pour des tables rondes thématiques.

David Foenkinos, Timothée de Fombelle et Marguerite Abouet seront les parrains et marraine de cette deuxième édition. « Nous sommes très heureux de les accueillir, ils incarnent parfaitement l’esprit que l’on souhaite donner au festival », déclare Julie Malaure, co-fondatrice du festival.

Parmi les invités d’ores et déjà annoncés et pour continuer sur la lancée de 2024, Antoine de Caunes, Anne Goscinny, Bernard Werber, Eric Giacometti ou encore Flore Vesco seront notamment présents. Les invités d’honneur quant à eux n’ont pas encore été dévoilés.

Une parenthèse dans un contexte difficile pour la culture

Pour cette édition 2025, le budget total à disposition de l’organisation a été réduit de moitié par rapport à celui de l’année précédente. « Dans un contexte où les acteurs publics se retirent de plus en plus, il faut trouver des mécènes privés. Sans AXA, le mécène principal, cette édition n’aurait pas pu voir le jour », souligne Phalène de La Valette, co-fondatrice de Cultissime.

« C’est très important que ce festival se tienne, dans un monde fracturé, la lecture rassemble. Le festival permet de se retrouver en famille, entre amis, et entre générations », insiste Nicolas Sibouni, directeur de la distribution d’AXA.

Nouveauté pour cette année : un tarif étudiant sera mis en place et des pass (3 jours, famille, VIP, …) seront proposés aux visiteurs.

Colin Delpy

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info