Angers

Angers : le chantier de la cathédrale débute officiellement

Publié

le

La levée des deux premiers voiles porteurs de la nouvelle galerie a eu lieu ce mercredi 18 juin. ©Delpy Colin / Angers Info

Jusqu’à la fin de l’année 2025, la cathédrale Saint-Maurice d’Angers sera le théâtre de travaux. L’objectif de ce chantier est la mise en place d’une nouvelle galerie contemporaine devant l’entrée de l’édifice, afin de protéger un portail datant du XIIe siècle.

Après plusieurs mois de fouilles archéologiques et de préparation, le premier mur de cette galerie a été officiellement posé. Longue de 21 mètres, large de 7 mètres et haute de 11 mètres, la galerie ne sera pas ancrée dans la cathédrale, mais en constituera tout de même une extension. « On assiste véritablement à la construction d’un monument historique, qui, à l’image du reste de la cathédrale, est conçu pour franchir les siècles », insiste Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des Bâtiments de France.

Ce chantier d’extension contemporaine est pionnier en France. « C’est une première. Normalement, on ne touche pas aux cathédrales. On a osé. Cette galerie est un mariage parfait entre traditions et modernité », déclare Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine à la mairie d’Angers.

Un architecte de renom derrière cet ouvrage

C’est l’architecte japonais Kengo Kuma, connu pour de nombreux monuments à travers le monde, qui à conçu cette galerie. Utilisant du béton composé de matériaux provenant du bassin de la Loire, la structure est dotée de trois ouvertures en façade, symbolisant la Sainte Trinité.

La projection de la galerie contemporaine. ©Kengo Kuma & Associates

Le chantier devrait être entièrement terminé pour la fin d’année 2025.

Colin Delpy

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info