INFO
Excès de vitesse : les trottinettes débridées finiront désormais à la fourrière à Angers
À Angers, la lecture revient au cœur des écoles avec un abonnement offert à 3 400 élèves à un magazine.
Un incendie ravage une maison à Angers, trois occupants évacués
Cantenay-Épinard : La Bringue revient le 4 juillet pour une grande soirée de fête sur les bords de Mayenne
Une panne “momentanée” du réseau mobile Orange perturbe les usagers dans le centre-ville d’Angers depuis ce matin
Maine-et-Loire : après une parenthèse plus douce, le retour de fortes chaleurs se profile pour la semaine prochaine
En Maine-et-Loire, les associations craignent de voir disparaître des passerelles essentielles pour les publics les plus fragiles
À Angers, l’ancienne Banque de France devient le nouveau quartier général de la sécurité et des services publics
Angers. Un corps découvert au parking République, un périmètre de sécurité installé.
À Angers, le lycée Chevrollier prépare sa nouvelle cafétaria avec un investissement de 11 millions d’euros
INFO
Excès de vitesse : les trottinettes débridées finiront désormais à la fourrière à Angers
À Angers, la lecture revient au cœur des écoles avec un abonnement offert à 3 400 élèves à un magazine.
Un incendie ravage une maison à Angers, trois occupants évacués
Cantenay-Épinard : La Bringue revient le 4 juillet pour une grande soirée de fête sur les bords de Mayenne
Une panne “momentanée” du réseau mobile Orange perturbe les usagers dans le centre-ville d’Angers depuis ce matin
Maine-et-Loire : après une parenthèse plus douce, le retour de fortes chaleurs se profile pour la semaine prochaine
En Maine-et-Loire, les associations craignent de voir disparaître des passerelles essentielles pour les publics les plus fragiles
À Angers, l’ancienne Banque de France devient le nouveau quartier général de la sécurité et des services publics
Angers. Un corps découvert au parking République, un périmètre de sécurité installé.
À Angers, le lycée Chevrollier prépare sa nouvelle cafétaria avec un investissement de 11 millions d’euros
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Saint-Michel : un gouffre impressionnant au rond-point du Martinet
01/07/2026
Poitiers : un incendie dans un immeuble des Couronneries fait 12 blessés
01/07/2026
Incendie à Château-Guibert : cinq hectares ravagés, la RD 60 coupée
01/07/2026
Accueil/Edition/Angers/Fusion des régions actuelles ou Assemblée de Bretagne ?
AngersCholetCitoyennetéEditionSaumurVie locale

Fusion des régions actuelles ou Assemblée de Bretagne ?

La rédaction
18/06/2014
9
Écouter l'article
Publié le 18/06/2014 à 16:53
Credit Cobalty
Credit Cobalty

L’annonce par le Président de la République d’une vaste réforme territoriale, devant se traduire par des régions plus fortes aux compétences élargies, a suscité espoirs et intérêt réel, particulièrement dans l’Ouest de la France, où les débats autour des découpages administratifs et notamment de la réunification administrative de la Bretagne, amènent depuis des décennies prises de position et mobilisations.

Il est donc paradoxal que la carte des fusions envisagées au niveau national consacre un statu quo entre Bretagne et Pays de la Loire, qui restent parmi les seuls territoires français aux frontières administratives inchangées.

Ce statu quo ne règle rien et ignore les dynamiques de rapprochement. Il ne nous satisfait pas. Nous en savons les raisons : l’impossibilité d’une synthèse entre deux logiques politiques divergentes, avec pour chacune des partisans fortement mobilisés. Ces deux logiques, nous en connaissons les ressorts, et savons qu’elles s’appuient chacune sur une réelle légitimité.

Il y a d’abord l’affirmation, autour de l’identité bretonne, d’une dynamique collective forte,générant développement économique et solidarité territoriale. Cette affirmation est un acquis politique de ces 20 dernières années, s’inscrivant dans une longue histoire de mobilisations pour le désenclavement économique et la reconnaissance des droits culturels bretons.

Réinscrire l’histoire collective dans la Bretagne historique, en s’appuyant sur une Assemblée de Bretagne aux pouvoirs élargis, est la suite logique de ce combat politique. Mais nous n’ignorons pas pour autant l’autre approche, s’appuyant sur une lecture territoriale différente, dessinant un espace de coopération économique qui ne se résume pas à la Bretagne historique, que ce soit dans le cadre du pôle métropolitain Loire-Bretagne (Brest-Rennes- Saint-Nazaire-Nantes-Angers) ou de la récente initiative de coopération intégrée entre l’ensemble des universités des deux régions administratives. Cette approche, plutôt fondée sur les aires d’influence des métropoles, s’incarne donc logiquement dans la proposition de fusion Bretagne-Pays de la Loire.

A travers les prises de position des uns et des autres, ces deux logiques semblent aujourd’hui inconciliables. Nous ne nous y résolvons pas, tant les risques du statu quo nous semblent aujourd’hui évidents : nous ralentirions les nécessaires coopérations économiques entre des territoires aux destins liés. Nous nous priverions d’assemblées régionales fortes pouvant conduire et imposer un aménagement du territoire équilibré entre métropoles, villes moyennes et pays ruraux, en continuant de fragiliser l’identité bretonne en Loire-Atlantique. Mais nous le disons aussi fortement : il ne peut être question de remettre en cause les acquis des politiques d’affirmation de l’identité bretonne et de reconnaissance des droits culturels, alors que les urgences sont toujours là, notamment la reconquête linguistique. Les Bretons doivent conserver la maîtrise des politiques publiques répondant à ces enjeux.

Nous proposons donc de changer d’approche, de privilégier la synthèse à l’opposition, de développer une méthode de co-construction. Si une fusion des régions administratives Bretagne-Pays de la Loire nous semble souhaitable pour une part des compétences (développement économique et universitaire, recherche, aménagement, infrastructures, etc.), il nous apparaît incontournable que d’autres politiques, très liées à l’identité des territoires (tourisme, développement culturel, services publics de proximité, solidarité territoriale, etc.) soient gérées dans le cadre territorial correspondant. Aussi nous proposons, à côté de cette nouvelle région administrative, fusionnant les deux régions actuelles Bretagne et Pays de la Loire, la création d’assemblées territoriales gérant, par délégation, une partie des compétences et des budgets.

Ce système peut sembler complexe, mais il nous apparaît offrir une perspective de dépassement des blocages actuels, et d’un statu quo préjudiciable. Il ne remet pas en cause le renforcement de la lisibilité de l’action publique, les compétences de chacun étant clairement définies. Il permet aussi de répondre au risque d’éloignement de l’action publique du citoyen, dans le cadre de méga-régions et de disparition programmée des assemblées départementales. Cette assemblée de Bretagne pourrait ainsi intégrer dans sa composition les représentants élus des intercommunalités, que la loi doit aussi renforcer, et s’inscrire donc dans une cohérence d’ensemble avec l’esprit de la nouvelle réforme.

Nous pouvons regretter que la loi ne prévoie pas aujourd’hui de redécoupages infrarégionaux mais, dans le cadre proposé, nous estimons que notre proposition peut être de nature à répondre aux tensions et blocages qui se développent, y compris ailleurs en France.

Nous comprenons des discours du Président et du Premier Ministre que le droit d’expérimentation reste ouvert, voire encouragé. Nous nous inscrivons dans ce cadre. Nous appelons à l’ouverture d’une réflexion collective entre élus des collectivités concernées, autour de cette idée d’une nouvelle construction démocratique en duo : Conseil régional Bretagne-Loire/Assemblée de Bretagne. Un travail collectif doit donc être engagé rapidement pour préciser les prérogatives de chaque collectivité, définir la forme juridique de cette Assemblée de Bretagne (établissements publics locaux, fusion de départements, collectivité territoriale à statut particulier …), et préciser sa composition, représentative de la diversité des territoires.

Ce débat s’est trop nourri de déclarations de postures, nous ne dépasserons pas les blocages sans la recherche d’une synthèse entre des positions que nous refusons de considérer comme inconciliables. Cette synthèse peut sembler difficile et complexe, mais elle dira notre capacité collective à nous projeter dans un avenir commun, respectueux des uns et des autres, au service des habitants de nos territoires.

Les élus signataires de cet appel s’engagent donc à approfondir la réflexion autour de ce nouveau cadre avec la volonté de présenter une proposition précise, portée collectivement. Ils appellent d’ores et déjà le gouvernement à s’associer à cette réflexion, qui doit permettre de conforter la réforme en cours, pour la rendre plus efficiente, partagée et comprise par les citoyens.

Parlementaires:
Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique
Joël Labbé, sénateur du Morbihan
Virginie Klès, sénatrice d’Ille-et-Vilaine
Philippe Noguès, député du Morbihan
Corinne Bouchoux, sénatrice du Maine-et-Loire
Elus locaux et régionaux:
René Louail, conseiller régional de Bretagne
Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire
Janick Moriceau, conseillère régionale de Bretagne
Pascale Chiron, vice-présidente de Nantes-Métropole

Étiquettes :

Réforme territoriale

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Angers. Le SCA, petit poucet régional de la Coupe de France recompensé

Article suivant

Le château d’Angers, “anglais”, le temps d’un après-midi.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Saint-Michel : un gouffre impressionnant au rond-point du Martinet
Par Zolan
Poitiers : un incendie dans un immeuble des Couronneries fait 12 blessés
Par Zolan
Incendie à Château-Guibert : cinq hectares ravagés, la RD 60 coupée
Par Zolan
Athis-Val-de-Rouvre : la rue de la Vallée passe en sens unique
Par Zolan
Accidents près du Mans : six blessés dont deux graves à Laigné-Saint-Gervais
Par Zolan
Cholet Basket : huit jeunes appelés en sélection cet été
Par Zolan
Sécheresse : la Manche appelle à économiser l’eau
Par Zolan
Cercoux : un incendie de forêt mobilise un hélicoptère bombardier d’eau
Par Zolan

À découvrir aussi

Charente

Saint-Michel : un gouffre impressionnant au rond-point du Martinet

Faits Divers

Poitiers : un incendie dans un immeuble des Couronneries fait 12 blessés

Environnement

Incendie à Château-Guibert : cinq hectares ravagés, la RD 60 coupée

Orne

Athis-Val-de-Rouvre : la rue de la Vallée passe en sens unique

Faits Divers

Accidents près du Mans : six blessés dont deux graves à Laigné-Saint-Gervais

Cholet Basket

Cholet Basket : huit jeunes appelés en sélection cet été

Environnement

Sécheresse : la Manche appelle à économiser l’eau

Charente-Maritime

Cercoux : un incendie de forêt mobilise un hélicoptère bombardier d’eau

Charente

Rotary International : Jean-Louis Rizzo prend la tête du District 1720 incluant la Vienne

Charente

Le film « Ni vue, ni connue » fera l’ouverture du Festival du film francophone d’Angoulême 2026

Charente-Maritime

La Rochelle : les douaniers répètent avant le défilé du 14 juillet

Maine-et-Loire

Pont de Saint-Mathurin-sur-Loire : la circulation automobile réduite à une seule voie au profit des cyclistes

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Saint-Michel : un gouffre impressionnant au rond-point du Martinet
Poitiers : un incendie dans un immeuble des Couronneries fait 12 blessés
Incendie à Château-Guibert : cinq hectares ravagés, la RD 60 coupée
les plus recents
Au CHU d’Angers, la canicule s’éloigne mais l’hôpital reste sous pression
Angers serre la vis : les trottinettes électriques interdites sur le plateau piétonnier dès le 1er septembre
En Maine-et-Loire, l’activité économique résiste malgré des fragilités dans l’industrie et le bâtiment

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers