Angers

Les Soulèvements de la Terre s’opposent au projet d’une nouvelle zone industrielle à l’est d’Angers

Publié

le

Le parc d’activités l’Océane, à Verrières-en-Anjou, accueille près de 50 entreprises sur 62 hectares. Le projet permettrait d’accueillir de nouvelles entreprises sur un plus grand espace. / Crédit : Alter

Gérald Darmanin annoncera demain la dissolution des Soulèvements de la Terre, le collectif dénonce une décision « très politique » et « inquiétante »
La procédure de dissolution du collectif avait été engagé quelques jours après les violents affrontements de Sainte-Soline.

Le comité angevin des Soulèvements de la Terre organise une marche le dimanche 2 juillet pour montrer leur opposition au projet de la nouvelle zone industrielle « la nouvelle océane », à l’est d’Angers. Elle aura lieu à Verrières-en-Anjou, sur le futur emplacement du futur parc d’activités.

Malgré l’annonce du gouvernement de vouloir la dissoudre, le comité angevin des Soulèvements de la Terre a prévu de se réunir une nouvelle fois ce dimanche 2 juillet. L’association organise une marche pour clamer leur opposition au projet d’une nouvelle zone d’activités « la nouvelle océane », à Verrières-en-Anjou, à l’est d’Angers.

« Dans quelques années, les terres que les Soulèvements de la Terre tentent de préserver feront figure d’îlots de verdure au milieu d’une trame de goudron et d’acier » se désespère le comité dans un communiqué.

« La majorité politique d’Angers Loire Métropole continue de penser que nous pouvons encore voir les sols comme une variable d’ajustement pour le développement économique de court terme. Pourtant aujourd’hui des décisions s’imposent pour assurer un avenir sans encombre à notre génération et aux suivantes, dont celle de préserver nos sols vivants. » affirme le comité dans une lettre ouverte au président d’Angers Loire Métropole, signée par 21 collectifs.

Le comité angevin des Soulèvements de la Terre demande l’annulation du projet.

Le préfet devrait prendre position prochainement car l’association Les Soulevements de la Terre devrait être dissoute demain en Conseil des Ministres et donc le Préfet devrait refuser cette manifestation