Maine-et-Loire

Saumur. Un restaurateur condamné pour avoir expulsé un client atteint d’un cancer

Publié

le

Le tribunal correctionnel de Saumur (Maine-et-Loire) a condamné, jeudi 12 juin 2025, un restaurateur qui avait renvoyé un couple en raison de l’odeur liée à la maladie en phase terminale de l’un des clients.

L’affaire remonte au 24 août 2024. Ce jour-là, un couple de retraités originaire de Sillé-le-Guillaume (Sarthe), en visite chez leur fille, décide de déjeuner dans un restaurant du centre-ville de Saumur. Alors qu’ils s’apprêtent à commander leur dessert, le gérant les interrompt et leur demande de quitter les lieux. Il invoque une « odeur nauséabonde », qui s’avérera liée à une tumeur cancéreuse en phase terminale dont souffrait l’homme.

Des propos choquants relevés par la plaignante
Le restaurateur aurait ajouté à la caisse : « Quand on a un cancer, on reste chez soi. » Des propos rapportés par l’épouse du défunt, qui a porté plainte pour discrimination et atteinte à la dignité. L’homme est décédé depuis, en janvier 2025.

Le couple avait pleinement conscience, selon les déclarations de la veuve, que ce déjeuner serait l’un de leurs derniers moments partagés au restaurant selon actu Maine et Loire.

Une condamnation symbolique mais marquante
Le 12 juin 2025, le tribunal a reconnu le restaurateur coupable et l’a condamné à une peine d’amende, dont le montant n’a pas été rendu public. Il a également été rappelé à ses obligations de non-discrimination dans l’exercice d’une activité commerciale ouverte au public.

Le geste du restaurateur, jugé humiliant et disproportionné, a suscité une vive émotion dans la salle d’audience, notamment au regard du contexte médical du client.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info