Premiers Plans

Ateliers d’été du festival Premier Plan, former le cinéma de demain

Publié

le

Claude-Éric Poiroux, Délégué général et Directeur artistique du festival Premiers Plans

Pour sa 15ème édition, le festival prend sous son aile les futurs réalisateurs du cinéma francophone. Du 20 au 27 août, ces ateliers vont permettre à 7 jeunes cinéphiles confirmés de réaliser leur premier long métrage.

Lancé en 2005 de l’initiative de Jeanne Moreau, ces ateliers ont vocation à aller plus loin dans la découverte de jeunes talents cinématographiques. Claude-Éric Poiroux rappelle qu’éblouie par les promesses des jeunes réalisateurs, elle avait eu cette idée. Pour Alain Fouquet, adjoint de la ville à la culture et au patrimoine, ce temps fort permet de « perpétuer l’image vivante de Jeanne Moreau ».

Accompagner les espoirs du cinéma francophone

Cette année, ces ateliers estivaux ont attiré 95 scénarios, seuls 7 ont été retenus par la sélection. Les réalisateurs choisis ne sont pas des novices du cinéma, ils ont tous à leur actif au moins un court métrage de réalisé. Sur les 7 sélectionnés, 6 sont déjà connus (Anne Brouillet, Yohan Manca, Fisnik Maxhuni, Emmanuelle Nicot, Nara Normande et Thomas Petit). Le nom du dernier résident sera annoncé prochainement.

Les ateliers du festival accueillent des intervenants prestigieux. Pour cette édition, les jeunes réalisateurs seront conseillés par Claire Burger (Forbach ; Toute ma vie j’ai rêvé ; C’est gratuit pour les filles), Lionel Baier (Responsable du Département cinéma de l’École d’art de Lausanne), Arnaud Desplechin (Trois souvenirs de ma jeunesse ; Roubaix, une lumière) et le portugais João Pedro Rodrigues (Mourir comme un homme ; L’Ornithologue).

Pendant huit jours, ces espoirs du cinéma francophone vont se côtoyer, échanger et vivre au rythme des ateliers. Ils vont découvrir le travail de chacun et assisterons chaque matin à des masterclass animées par de prestigieux intervenants et ouvertes à tous. L’après-midi, des projections et des rencontres avec des intervenants professionnels seront organisées à l’Hôtel de Lancrau à Angers. Enfin chaque soir aura lieu une avant-première au cinéma des 400 Coups, ouverte au public et animée par des invités professionnels du 7ème art.

Arthur Rochereau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + = 15